10 start-up françaises qui veulent faire leur trou à New York

1 octobre 2015 11:15 Mis à jour: 6 octobre 2015 10:34

 

Quoi de plus dynamisant pour une start-up que d’aller tenter l’expérience de New York. La « ville qui ne dort jamais » est le premier centre d’affaires mondial et un terreau culturel d’opportunités et de nouvelles idées. C’est le sort accordé à 10 start-up françaises sélectionnées pour participer en novembre au French-American Digital Lab.

La French Tech s’exporte, et elle s’exporte bien. La France possède de grandes écoles et universités qui forment parmi les meilleurs mathématiciens, ingénieurs et entrepreneurs au monde. Dans cet espace culturel français unique, ces talents font des étincelles quand elles se penchent sur les technologies numériques. Selon le Financial Times la France est devenue en quelques années n°2 derrière les États-Unis dans le marché de l’innovation numérique et va s’affirmer comme un « pays clé dans les développements technologiques » d’ici à 2020.

Pour favoriser cet appel d’air et faire émerger les nouvelles pépites françaises du web, 10 start-up françaises ont été sélectionnées par l’ambassade de France à New York pour participer en novembre au French-American Digital Lab. L’objectif : permettre à ces jeunes créateurs de conquérir à la fois le marché français et américain, en mettant leur produit à l’épreuve du nouveau continent.

Quelles sont les 10 start-up qui se lancent à New York ?

D’après Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères et du Développement international, « le French-American Digital Lab est un programme novateur qui réunit la France et les États-Unis autour d’une ambition commune : favoriser l’implantation de start-up françaises aux États-Unis, et réciproquement ». En ajoutant que « la révolution numérique est un enjeu capital de notre diplomatie économique et culturelle, notre soutien aux entrepreneurs porteurs de projets innovants est total, ils œuvrent pour la compétitivité et l’attractivité de la France ».

Cette année, 10 start-up ont été sélectionnées pour participer à l’évènement et faire leurs preuves sur le marché américain.

Actialuna de son nouveau nom Sequencity est une application pour iPad spécialisée dans la BD en ligne. En regroupant plusieurs librairies physiques, l’application propose 6 000 titres de bandes dessinées. Elle offre aussi la possibilité aux lecteurs d’échanger avec les libraires présents.

Artips est une newsletter quotidienne gratuite tournée sur un accès facile et ludique à l’Histoire de l’art. Les abonnés reçoivent trois fois par semaine un e-mail contenant une anecdote sur un artiste et le niveau de détail nécessaire pour expliquer son background.

BooXup est une bibliothèque de livres en ligne entre particuliers. Lancée à Paris début mars 2015, elle contient 15 000 livres disponibles en 17 langues.

Interactive 4D et Transmedia Ready conçoivent et développent des jeux à but pédagogique pour des missions de sensibilisation du grand public ou pour les besoins de formation professionnelle.


Keakr est une application de partage artistique centrée sur la création musicale « urbaine ».


Monument Tracker est une application qui permet de découvrir les monuments et les endroits historiques d’une ville (Londres, Paris, New York, etc.) en géolocalisant l’utilisateur grâce à son smartphone.

SISSO est une start-up parisienne qui réalise des visites virtuelles interactives pour des entreprises telles que les musées, les fondations, les maisons de ventes, etc. Les visites sont ensuite accessibles sur tous les supports numériques.

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Sonic Solveig est une maison d’édition numérique qui a pour vocation de créer et publier des applications musicales sur les tablettes tactiles pour les enfants de tous âges.

Theatre in Paris est un dispositif de surtitrage multilingue d’événements culturels réalisé grâce à des lunettes connectées.

Update Marilyn est un projet artistique multimedia centré autour de la figure de Marilyn Monroe.

Les start-up françaises qui ont la cote à l’international

Ces 10 start-up françaises ne sont pas les premières à partir à la conquête des États-Unis. Des grandes sœurs s’y sont déjà installées montrant le dynamisme des entreprises numériques françaises à l’étranger.

Le 17 septembre, l’entreprise française de co-voiturage Blablacar faisait une levée de fond de 200 millions de dollars (177 millions d’euros) pour s’installer sur le marché américain, soutenu par des investisseurs locaux. Le 22 septembre c’était au tour de la start-up française Deezer, une plateforme musicale en ligne en concurrence avec Spotify et Apple Music, d’annoncer son entrée en bourse d’ici à la fin de l’année.

En remontant plus loin, on se rappelle de Dailymotion, plateforme d’échange et de création de vidéo en ligne et porte-drapeau par excellence des premières start-up françaises à succès sur le marché mondial des nouvelles technologies.

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À l’étranger de jeunes pousses tricolores font aussi parler d’elles.

Sigfox qui s’oriente sur l’internet des objets connectés, a signé en juin dernier un accord commercial avec le géant coréen Samsung.

Criteo, une entreprise parisienne de reciblage publicitaire personnalisé sur internet est cotée au NASDAQ depuis octobre 2013.

L’entreprise montpelliéraine Ziwit, spécialisée dans la sécurité des systèmes d’information, a été quant à elle surnommée « le super-héros français de la cybersécurité » et est maintenant leader de la cybersécurité européenne.

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