Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

L’Université McMaster fermera son Institut Confucius

Les pratiques d’embauche des Instituts sont accusées d’être discriminatoires

Écrit par Omid Ghoreishi, Epoch Times
19.02.2013
| A-/A+
  • Sonia Zhao était instructrice à l’Institut Confucius de l’Université McMaster. Avant d’accepter le poste, elle avait dû signer une déclaration promettant de ne pas participer à des activités du Falun Gong, une discipline spirituelle persécutée en Chine. Cette pratique d’embauche discriminatoire appliquée en Chine se répercute au Canada, où de nombreux Instituts Confucius sont implantés.(Gordon Yu/Époque Times)

L’Université McMaster a décidé de fermer l’Institut Confucius (IC) qu’elle accueillait depuis 2008, a annoncé le 7 février dernier l’établissement d’enseignement supérieur situé à Hamilton.

La décision a été prise en raison des pratiques d’embauche des Instituts contrôlés par Pékin, dont les instructeurs sont recrutés en Chine.

«Les décisions d’embauche en Chine ne se conformaient pas à nos critères», a déclaré à Époque Times Andrea Farquhar, la vice-présidente adjointe des relations publiques et gouvernementales à McMaster.

Époque Times a rapporté en 2011 que Sonia Zhao, une jeune femme chinoise venue travailler à l’IC de McMaster, a été obligée de signer une déclaration promettant de ne pas pratiquer le Falun Gong (Falun Dafa), une discipline spirituelle persécutée par le régime communiste chinois.

Mme Farquhar n’a pas voulu indiquer si la décision de l’université de fermer l’IC a été prise en raison du cas de Mme Zhao, mais elle a déclaré que la décision avait été prise en se basant sur la «situation générale».

«Nous avions des inquiétudes quant à la pratique d’embauche qui ne correspond pas à notre façon d’agir à l’université», a-t-elle déclaré.

«Quiconque ayant un certain point de vue devrait être respecté […] Nous respectons le droit des gens d’avoir différents points de vue», a-t-elle mentionné en exemple.

Nouvelle «encourageante»

Lucy Zhou, porte-parole de l’Association du Falun Dafa du Canada, s’est dite heureuse de la décision de l’université de fermer l’IC.

«Nous sommes très encouragés de voir que l’Université McMaster essaie de corriger une erreur qu’ils ont faite en invitant l’Institut Confucius dans leur université sans être au courant de ses pratiques d’embauche discriminatoires à l’encontre du Falun Gong», a déclaré Mme Zhou.

«La persécution illégale du Falun Gong est brutale et imprègne toutes les facettes de la société en Chine, y compris le système éducatif. Cette sorte de discrimination importée au Canada est une grave violation des droits de la personne.»

Sonia Zhao, à qui on a accordé le statut de réfugiée au Canada depuis, est aussi satisfaite de la décision de McMaster.

«C’est une très bonne nouvelle et c’est encourageant. La persécution du Falun Gong n’aurait jamais dû survenir en Chine ni, bien évidemment, au Canada», a-t-elle commenté.

«J’espère que d’autres universités feront des démarches similaires.»

Financés par le régime communiste chinois, les IC – avec des centaines de branches dans le monde entier – sont censés promouvoir la langue et la culture chinoise. Selon des agences de renseignements, ils sont utilisés par le régime pour renforcer son pouvoir de persuasion.

Richard Fadden, le directeur du Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS), a déclaré que les IC sont contrôlés par les ambassades et les consulats chinois et sont en lien avec d’autres efforts du régime pour influencer les politiques du Canada sur la Chine.

Condition d’embauche discriminatoire

Époque Times a rapporté en 2011 qu’une stipulation publiée en anglais sur le site web principal de l’IC indique que les instructeurs ne doivent avoir «aucun historique de participation dans le Falun Gong».

Militants et avocats ont déclaré que cette exigence viole les codes des droits de la personne au Canada, surtout si les instructeurs sont recrutés pour venir travailler au Canada.

L’Association du Falun Dafa du Canada a d’abord approché l’Université McMaster pour lui faire part de ses préoccupations concernant les pratiques d’embauche des IC et du cas de Mme Zhao. Selon l’association, elle a ensuite reçu une lettre du président de l’université reconnaissant la gravité de la situation.

Comme l’université n’a pas pris de mesures à l’époque, Mme Zhao, qui a quitté l’IC en 2011, a déposé une plainte auprès du Tribunal des droits de la personne de l’Ontario en septembre 2012.

Dans sa réponse, McMaster a fait valoir que puisque Sonia Zhao a signé l’entente avec  Hanban, l’organisation supervisant l’IC en Chine, le tribunal n’a aucune compétence sur cette question.

David Matas, avocat spécialiste des droits de la personne représentant Mme Zhao, a déclaré que cet argument ne tient pas, puisque l’IC n’est pas une entité autonome.

«La réalité est que l’Institut Confucius fait partie de l’Université McMaster», a déclaré M. Matas. «Hanban ne gère pas vraiment, ce qu’ils font c’est juste lier [les instructeurs].»

L’institut sera fermé cet été

L’université a déclaré que l’IC sera officiellement fermé cet été lorsque se terminera l’année scolaire en cours.

L’IC à McMaster a été mis sur pied en coopération avec la Beijing Language and Culture University (BLCU). Selon un communiqué, McMaster a eu de «nombreuses discussions» avec les représentants de la BLCU pour trouver une solution au problème actuel. Toutefois, les deux parties n’ont pu s’entendre.

«Le Sénat et le conseil d’administration ont été informés de l’intention de l’université de se retirer de l’entente à partir du 31 juillet 2013. Ceci assurera qu’aucun autre instructeur ne sera choisi pour McMaster et que les étudiants qui se sont inscrits à des programmes de l’Institut pourront terminer leurs sessions», indique le communiqué.

«L’Université examine les options pour évaluer l’intérêt actuel de la communauté dans les cours de langue chinoise au niveau postsecondaire.»

L’Institut Confucius a des ententes avec plusieurs établissements d’enseignement et organisations au Canada, dont l’Université Brock, le British Columbia Institute of Technology, l’Université de Sherbrooke (en partenariat avec le Collège Dawson), l’Université de Waterloo, le Toronto District School Board, l’Université de Regina, l’Edmonton Public Schools et le ministère de l’Éducation du Nouveau-Brunswick.

Lucy Zhou espère que ces établissements et organismes d’enseignement suivront l’exemple de l’Université McMaster et fermeront leurs IC.

«Importer la discrimination à l’encontre du Falun Gong ou tout autre groupe au Canada n’est pas acceptable et elle ne doit pas être importée par l’intermédiaire de notre système d’éducation canadien.»

Version anglaise : Canadian University To Close Confucius Institute

Plus de 204 718 434 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.