Un fossile de trilobites comprenant des œufs et daté d’environ 450 millions d’années a été découvert par le paléontologiste Markus Martin dans l’État de New York, menant à une étude conduite par le professeur assistant de géologie Thomas Hegna de l’université de l’Université de Western Illinois.
Les résultats publiés le 24 janvier ont noté qu’il s’agissait du premier échantillon d’œufs de trilobites découvert dans un fossile. Il correspond à l’espèce Triarthrus eatoni, un invertébré ayant vécu dans les océans de l’ère paléozoïque.
Ce spécimen a cependant été découvert entouré de schiste noir, ce qui fait suggérer au professeur que Hegna aurait été capturée dans de la roche après un événement tel qu’un glissement de terrain sous-marin.
« Ils auraient été enterrés rapidement et ainsi préservés », rapporte Hegna.
Lorsque Markus Martin a récolté les roches pour examiner ce qu’il y avait à l’intérieur, il y a découvert des traces de pyrite, un minéral ressemblant à de l’or et se plaçant dans les fissures des fossiles.
« Après que Markus m’ait montré les images de ce que nous avions découvert, il y eu un moment ‘eurêka’ », raconte Hegna sur la découverte. « Ma première pensée a été ‘comment cela peut-il être ?’. Des trilobites avaient déjà été découverts auparavant, mais jamais l’animal entier avec des œufs. »
Il a été déterminé que le trilobite appartenait à la période de l’Ordovicien, la seconde de l’ère paléozoïque, correspondant à entre 485,4 à 443,8 millions d’années.
Des analyses ont été réalisées par le professeur Simon Darroch de l’université Vanderbilt à l’aide du microtomographe à rayons X afin d’analyser en profondeur les différentes parties du fossile.
« Nous avons disséqué numériquement les fossiles », rapporte Hegna, ajoutant que la tomographie numérique avait été utilisée avant que des œufs aient été découverts près du fossile principal.
Les résultats ont été publiés récemment dans le journal académique Geology.
« Avant la découverte, nous ne connaissions rien de cette phase primaire du développement du trilobite », ajoute le scientifique, étant maintenant plus disposé à étudier plus en profondeur la biologie reproductive de cette espèce.
Lire aussi : Les empreintes de Laetoli : des pas humains de 3,6 millions d’années
Certains trilobites contiennent un mystère
Dans une expédition à la recherche de fossiles en 1968 à Antilope Spring dans l’Utah aux États-Unis, le chercheur William J. Meister a découvert sur un fossile de trilobite une empreinte de pied humain.
Cette découverte a remis en question la théorie darwinienne de l’évolution de l’homme, étant donné que les empreintes humaines de Laetoli remontant à 3,6 millions avaient officiellement été reconnues comme les plus anciennes du genre humain. Cette empreinte datant de l’époque des trilobites, suggérant l’existence d’êtres humains portant des chaussures et marchant droit est pour le moins énigmatique.
Version espagnole : Histórico hallazgo: fósil de trilobite con huevos de 450 millones de años
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.