Esther Tremblay est à la fois coordonnatrice à l’écoquartier de Saint-Léonard et bûcheronne de l’asphalte. ILEAU a en effet attribué des titres de bûcherons de l’asphalte aux acteurs du verdissement qui participent aux différents projets de cette opération de lutte aux îlots de chaleur, mais tout le monde peut également devenir bûcheron de l’asphalte en passant à l’action, en s’impliquant d’une manière ou d’une autre.
Epoch Times : Comment êtes-vous devenue bûcheronne de l’asphalte ?
Esther Tremblay : ILEAU est venu vers moi pour m’inviter à être bûcheronne de l’asphalte parce qu’on participe au projet ILEAU depuis l’année dernière à travers différents projets qu’on a faits à Saint-Léonard.
- LIRE AUSSI : Îlot de chaleur ou « ILEAU » de fraîcheur ?
Epoch Times : En quoi consiste le métier de bûcheron de l’asphalte ?
Esther Tremblay : On est des agents de mobilisation. On essaie d’encourager les gens à donner un coup de pelle pour verdir leur communauté. J’ai une équipe qui travaille sur différents projets d’ILEAU. Donc, il faut bien coordonner l’équipe pour bien accomplir toutes nos actions afin de vraiment mobiliser la communauté dans le verdissement, que ce soit dans des zones résidentielles ou dans la zone industrielle. Et ça fonctionne : il y a de la mobilisation. C’est encourageant.
Epoch Times : Est-ce que ça vous arrive aussi de manier la pelle et la pioche ?
Esther Tremblay : Oui, je mets la main à la pâte également lors de journées de plantation, par exemple lors d’un projet dans les habitations Émilien-Gagnon. Je me suis jointe au reste de l’équipe et aux résidents des habitations. On a creusé, on a pelleté, on a planté. C’était une belle activité.
Epoch Times : Comment arrivez-vous à mobiliser la communauté ?
Esther Tremblay : Je ne suis qu’un membre d’une équipe. Je pense que c’est le fait qu’on croit aux bienfaits du verdissement, parce qu’on sait clairement que, pour tout le monde, il y a des bienfaits qui ressortent de ces actions.
Les plantes ont aussi la capacité de filtrer et d’assainir l’air. En milieu urbain, on en a besoin ; il y a beaucoup de pollution atmosphérique.
– Esther Tremblay, bûcheronne de l’asphalte
Epoch Times : Parlez-nous de ces bienfaits.
Esther Tremblay : Pour combattre les îlots de chaleur, les arbres apportent beaucoup d’ombre et rafraîchissent l’environnement. On peut le voir facilement quand on passe une journée chaude dans un parc : le parc est beaucoup plus frais que les rues. Même s’il n’y a que quelques arbres, la différence de température est quand même majeure. Plus il y a d’arbres, plus il fait frais. Les plantes ont aussi la capacité de filtrer et d’assainir l’air. En milieu urbain, on en a besoin ; il y a beaucoup de pollution atmosphérique. Et puis, la seule présence des arbres et des plantes a tout un apport pour ce qui est de la biodiversité qui joue un rôle également important pour l’équilibre écologique de nos espaces, de notre environnement.
Epoch Times : Des conseils simples à mettre en place pour les apprentis bûcherons ?
Esther Tremblay : Commencer par nos espaces à nous, encourager les gens de notre entourage à verdir leur cour : planter un arbre, mettre des plantes grimpantes, avoir des petits jardins. On a tous un coin de balcon ou un espace jardin. C’est une façon de s’impliquer. Ou simplement avoir un jardin communautaire, participer à des activités de plantation quand il y a des besoins, de façon bénévole.
Epoch Times : Pouvez-vous parler de votre collaboration avec ILEAU ?
Esther Tremblay : Je suis bûcheronne, mais je suis la représentante d’une grande équipe qui travaille avec moi. Je pense que tous les bûcherons sont bien entourés d’une équipe qui les aide à bien faire leur travail. C’est une superbe collaboration qu’on a avec ILEAU et tous les autres partenaires qui participent au projet également. Avec une collaboration comme ça, on peut vraiment faire de belles actions et avoir un impact sur notre environnement.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.