Une ville ancienne, probablement fondée au temps d’Alexandre le Grand, a été découverte en Irak grâce à la publication de vieilles photos de surveillance et de nouvelles images prises par des drones.
La ville, âgée de plus de 2000 ans, a été découverte par les archéologues des musées britanniques. Ils ont fait la découverte grâce à l’étude de photos satellites espions prises en Irak par le gouvernement américain dans les années 1960. Les images ont été déclassifiées en 1996.
Les archéologues pensent que la ville a été construite sur une route qu’Alexandre de Macédoine a prise en 331 av. J.-C. tout en poursuivant le roi perse Darius III – qui fuyait de sa défaite à la bataille de Gaugamela.
La ville, située à proximité du lac Dukan, dans le nord-est de l’Irak, a été encerclée par un mur et a eu un fort, un temple et des presses à vin.
« Ce sont les premiers jours, mais nous pensons que c’était une ville animée sur une route d’Irak vers l’Iran. Vous pouvez imaginer des gens fournissant du vin aux soldats qui traversaient », a déclaré John MacGinnis, archéologue du British Museum, selon The Times.
Emplacement approximatif de la ville antique à Qalatga Darband en Irak. (Capture d’écran via Google Maps)
Emplacement approximatif de la ville antique à Qalatga Darband en Irak. (Capture d’écran via Google Maps)
Les archéologues ont été incapables d’organiser des fouilles pendant l’ère de Saddam Hussein et pendant la guerre en Irak. Ils ont seulement été en mesure de commencer le travail de terrain l’année dernière grâce à une sécurité suffisante dans la région et à un programme de formation des archéologues irakiens pour récupérer des reliques détruites par des terroristes de Daech.
En réponse à Daech détruisant les sites du patrimoine culturel en Irak et en Syrie, le British Museum a obtenu près de 4 millions de dollars du gouvernement britannique pour former 50 membres du Conseil des antiquités et du patrimoine de l’État irakien, « à une large gamme de techniques sophistiquées d’archéologie de récupération et de sauvetage« , déclare le musée sur son site web.
Une partie de la formation a consisté à un travail sur le terrain en Irak, y compris une fouille à Qalatga Darband en septembre 2016.
Les Irakiens ont piloté un drone équipé d’une caméra sur le site et ont cherché des modèles de construction dans les champs de blé et d’orge.
« Le drone a donné d’excellentes informations », a déclaré MacGinnis, archéologue principal du programme du musée. « Nous avons obtenu une couverture de tout le site en utilisant le drone au printemps, en analysant les marques de coupe, ce qui n’a pas été fait du tout dans l’archéologie de Mésopotamie. »
« Là où il y a des murs sous terre, le blé et l’orge ne poussent pas si bien, donc il y a des différences de couleur dans la croissance des cultures ».
Ils ont également effectué des fouilles et ont découvert des tuiles de terre cuite, ainsi que les restes de deux statues, éventuellement celle de Perséphone – la reine des enfers – et l’autre d’Adonis, une autre figure de la mythologie grecque qui aurait représentée un ancien esprit de la nature.
Il n’est pas clair si la ville a effectivement été fondée par Alexandre ou si elle a été établie à peu près à la même période historique.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.