L’agriculture chimique moins rentable que la bio

17 juin 2015 10:00 Mis à jour: 17 juin 2015 17:32

 

Les récentes recherches de l’université d’État de Washington vont faire des heureux chez les adeptes des produits biologiques : l’agriculture biologique est plus rentable que l’agriculture chimique et devrait donc s’installer durablement dans les années à venir.

Les chercheurs ont pu constater que contrairement aux idées reçues, les agriculteurs en bio gagnaient plus que les agriculteurs en chimique, facturant leurs produits plus chers (de 22 à 35 %).

L’étude, publiée par la revue scientifique américaine PNAS (Proceedings of the National Academy of Sciences), concluait une vaste enquête consacrée à la littérature de l’agriculture en chimique et en biologique couvrant une période de quarante ans. Au total, l’étude s’est intéressée à 14 pays, sur les cinq continents et 55 cultures différentes.

David Crowder et John Reganold, les deux chercheurs en charge de l’étude, ont comparé en dollars et par hectare, les coûts de production et les revenus générés par les deux systèmes d’agriculture.

L’étude explique que si l’agriculture biologique implique généralement plus de frais de main-d’œuvre du fait qu’elle n’utilise ni pesticides, ni engrais chimiques – elle en économise aussi, en n’achetant pas ces produits. Ainsi, le coût global d’exploitation d’une ferme biologique est sensiblement équivalent à celui d’une ferme travaillant en chimique.

Les chercheurs ont également fait une découverte étonnante : lorsque la production des fermes biologiques est inférieure de 10 à 18 % à celle de leurs homologues conventionnelles, il suffit de hausser de 5 à 7 % les prix pour engranger les mêmes bénéfices que ces dernières.

Dans les faits, les produits de l’agriculteur biologique coûtent généralement entre 29 et 32 % plus chers que les conventionnels – d’où leur excellente rentabilité.

L’agriculture bio, plus rentable que la conventionnelle, devrait s’installer durablement dans les années à venir.

Les auteurs font remarquer qu’ils n’ont pas évalué les bienfaits environnementaux qui découlent du choix de l’agriculture biologique, comme la prévention de l’érosion des sols ou l’absence d’infiltration des résidus d’engrais chimiques dans les eaux souterraines, des bienfaits pour lesquels de nombreux consommateurs à la fibre environnementale sont prêts à payer.

Pour Crowder et Reganold, les résultats de leur étude devraient pousser plus d’agriculteurs à transformer leurs exploitations en bio.

Les chercheurs concluent : « Avec seulement 1 % des terres agricoles mondiales consacrées à la production biologique, nos résultats suggèrent que l’agriculture biologique peut continuer son développement, même si les primes baissent. D’autres part, compte tenu de ses avantages environnementaux, elle peut jouer un grand rôle dans une alimentation mondiale durable ».

 

Version originale : Organic Farming More Profitable Than Conventional Farming, Study Finds

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.