Non seulement le rire est bon pour votre humeur, mais il l’est aussi pour votre santé. En enseignant aux gens à rire sans raison, la thérapeute du rire, Lise Hansson, de Skedala près Halmstad dans le sud-ouest de la Suède, aide les gens à accroître leur créativité.
« Vous n’avez qu’à regarder les petits enfants. Ils rient souvent sans que personne n’essaie de les divertir. Lorsque deux enfants se rencontrent, ils ne font souvent que courir et rire », confie Lise Hansson.
Par des conférences et des exercices pratiques, elle incite les gens à rire, les aidant ainsi à avoir une conception positive de la vie. « Le rire vous aide lorsque vous vous sentez mal. Ce n’est pas sain de se prendre trop au sérieux », explique-t-elle.
Lise Hansson donne des conférences pour les gens travaillant dans le domaine du marketing et les étudiants universitaires. Elle est heureuse de montrer comment le rire peut être une source d’inspiration et de créativité. « Nous avons 50 000 pensées chaque jour, dont la majorité sont des “rediffusions”», déclare-t-elle.
Le rire est utile, car il baisse la température du cerveau et facilite la communication entre les hémisphères. La circulation s’accroît, la tension artérielle diminue et le cœur subit un entraînement physique. Les endorphines, qui sont les opiacés du corps, sont relâchées, ce qui soulage la douleur et dégage un sentiment de bien-être. De plus, affirme Lise, le système immunitaire est renforcé et les organes internes obtiennent un massage.
Le rire actif et conscient est une façon de devenir heureux, par opposition à ce à quoi nous sommes habitués, c’est-à-dire utiliser l’humour pour faire ressortir le rire.
La thérapie par le rire provient du yoga du rire, créé par Madan Kataria à Mumbai, en Inde. Après avoir écrit un article dans un journal médical à propos des effets du rire bon pour la santé, il fut inspiré à développer différentes méthodes pour rire. Elles sont maintenant pratiquées dans 5 000 « clubs du rire » dans plus de 50 autres pays dans le monde, selon le site Internet de Kataria : Laughteryoga.
Lise a appris à rire lors d’une série de petits cours, dont un au Danemark animé par Madan Kataria lui-même. Parmi les différentes méthodes du rire, il y a le rire de la salutation, du chien, du vieil homme, de l’éléphant, du lion, du pingouin et le rire silencieux.
« Certaines personnes, surtout les jeunes dames, ne sont pas confortables avec cette façon de rire », indique Lise. Mais la plupart des personnes qui la joignent dans ses exercices de rire semblent s’amuser beaucoup. Nous faisons souvent des choses inutilement compliquées lorsque nous voulons nous amuser, alors que nous n’avons qu’à nous lever et rire.
Elle a entendu des histoires de personnes âgées qui disent que dans les années 50, le rire était plus présent dans la société suédoise. Lise pense que cela a diminué, car les gens sont désormais trop occupés et, par conséquent, commencent à se sentir seuls.
Les gens qui rient ont tendance à entrer en contact avec leurs émotions. Elle raconte que, parfois, un individu avec un lourd fardeau émotionnel commence à rire puis s’effondre et pleure. « Le plus vous riez, le plus vous pleurez. Votre gamme d’émotions s’élargit et il vous est plus facile de regarder à l’intérieur pour obtenir une vue d’ensemble », continue Lise. « J’ai moi-même besoin d’exercices de rire. Ils m’apportent tellement et j’adore vraiment être entourée de tous ces gens heureux ».
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.