Près de deux Français sur trois (64%) continuent de « soutenir » le mouvement des « gilets jaunes », soit deux points de plus en un mois, et 77% (+3) jugent leur mobilisation justifiée, selon un sondage YouGov diffusé jeudi.
Les personnes interrogées sont 32% (-2) à ne pas soutenir le mouvement. Pour 52% (+4), les « gilets jaunes » ne doivent pas cesser leur mobilisation pendant le grand débat national, contre 36% (-2) d’un avis contraire, selon cette enquête pour le HuffPost et CNews.
Le gouvernement italien exprime son soutien aux Gilets jaunes français :
« Je soutiens les citoyens honnêtes qui protestent contre un président gouvernant contre son peuple. » Matteo Salvini#GiletsJaunes, ne lâchez rien ! https://t.co/BpsqMxIhCM pic.twitter.com/xss588IXGg— Matteo SALVINI (@SalviniFrance) January 7, 2019
Près de six Français sur dix (58%) se disent par ailleurs insuffisamment informés de l’organisation du grand débat ouvert par le gouvernement pour trouver une issue à la crise des « gilets jaunes », contre 38% d’un avis contraire.
Une majorité (54%) considère également que les propositions émanant des débats ne seront pas restituées « en toute transparence et impartialité », contre 32% pour lesquels elles le seront. Pour 58% (contre 26%), elles n’infléchiront pas non plus la politique du gouvernement.
Une forte majorité (71%) souhaite en revanche que les « décisions prises suite au grand débat » soient soumises à un référendum, contre 19% d’un avis opposé.
Enfin, la cote d’Emmanuel Macron reste stable, avec 21% de jugements favorables sur son action et 73% (+1) d’avis défavorables, de même que celle du Premier ministre, avec 22% d’opinions positives et 69% (=) d’avis négatifs sur son action.
Le soutien aux #GiletsJaunes rebondit de 7 points (Elabe) : les Français veulent la République sociale, la France souveraine, reprendre en main leur destin, de la justice !
Foin de #GrandDebatNational macroniste mais un #ActeX immense et pacifique samedi prochain !— Florian Philippot (@f_philippot) January 15, 2019
Les trois quarts des Français (75%, =) jugent par ailleurs défavorablement l’action du gouvernement, contre 19% (=) d’un avis contraire.
Enquête réalisée du 30 au 31 janvier auprès de 1 037 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Marge d’erreur de 1,4 à 3,1 points.
D. S avec AFP
Cet article vous a intéressé ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires
VIDÉO RECOMMANDÉE :
Enregistrement Benalla : le rôle de Matignon en question
Soutenez Epoch Times à partir de 1€Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.