La sagesse ancienne pour un sommeil sain (1e partie)

25 janvier 2017 00:08 Mis à jour: 2 février 2017 16:16

Ceci est la première d’une série de trois articles écrits par le docteur Jingduan. Les personnes passent en général un tiers de leur vie à dormir. Une bonne qualité de sommeil joue un rôle important dans le fait d’avoir une vie saine.

Que se passe-t-il au cours du sommeil ? Le corps se détend, se restaure et se reconstruit au cours du sommeil. Après avoir eu une bonne nuit, les personnes se réveillent avec une sensation de fraîcheur. Ceci parce qu’au cours du sommeil énormément de choses se mettent en place qui concourent à restaurer et à reconstruire le corps. Par exemple, au cours du sommeil, le corps produit plus d’hormones de croissance lesquelles tiennent une place importante dans la combustion des graisses et développent du muscle sec.

Le sommeil c’est aussi le moment où le corps rentre dans une régulation compliquée des fonctions du système immunitaire.

Des études démontrent que lorsque les personnes sont privées de sommeil ou ont une restriction chronique de leur sommeil, leurs lymphocytes T diminuent (petites cellules libérées par la moelle osseuse qui se développent dans le thymus à l’origine de la réponse immunitaire à médiation cellulaire) et l’inflammation de leurs cytokines (glycoprotéines impliquées dans le développement ou la régulation du système immunitaire) augmentent. Ils deviennent plus facilement susceptibles d’attraper une grippe ou un rhume.

Deuxième partie

Au cours de la phase de sommeil profond, les muscles se relâchent et les vaisseaux sanguins se dilatent, permettant ainsi une meilleure circulation sanguine et un meilleur traitement de l’information par le cerveau. Par conséquent, le sommeil n’est pas un processus passif, mais actif, intimement intégré à nos vies. Les personnes qui pensent que le sommeil est une perte de temps et qui essaient d’utiliser des moyens artificiels pour le réduire se verront affliger d’une diminution importante de leur santé.

Combien de temps doit-on dormir ?

Notre quantité de sommeil dépend de notre âge. Plus nous sommes âgés, moins nous en aurons besoin. Un nourrisson aura besoin de 14 à 15 heures de sommeil, un jeune enfant a besoin de 12 à 14 heures de sommeil, un enfant d’âge scolaire a besoin de 10 à 11 heures et un adulte de 7 à 9 heures de sommeil.

Les personnes qui sont chroniquement privées de sommeil, ceux qui ont une qualité médiocre de sommeil et les femmes enceintes peuvent avoir besoin d’une plus grande quantité de sommeil. Les personnes âgées peuvent avoir des périodes d’éveil nocturne et avoir besoin d’une sieste en cours de journée.

En général, les adultes qui dorment moins de six heures et plus de neuf heures peuvent avoir une plus courte durée de vie.

Les premières recherches portaient sur ce qui arrive si quelqu’un est privé de sommeil pendant 48 à 96 heures.

Aujourd’hui, les chercheurs ont déplacé leur attention sur la restriction, en étudiant ce qui arrive aux personnes qui dorment moins de six heures par nuit. Certaines personnes ont tendance à devenir hyperactives et agitées en cours de journée, alors que d’autres sont fatiguées et somnolentes.

Les médecins demandent s’ils peuvent donner à des patients des stimulants psychiques pour les garder calmes et alertes. L’autre question est, ce que ces patients ont réellement perdus en termes de santé.

Le meilleur moment pour dormir

Les guides habituels d’hygiène du sommeil recommandent aux personnes d’aller se coucher toujours au même moment et de se lever à la même heure, en fait très peu de chercheurs indiquent à quelle heure les personnes devraient aller se coucher.

Docteur Christian Guilleminault de l’Université de Stanford, a mené une étude préliminaire sur huit hommes qui ont passé une semaine à dormir dans le laboratoire. Ses travaux de recherche ont observé le comportement et le niveau fonctionnel au cours de stimulation de la conduite de périodes de tests de mémoire ou le fait d’être maintenu éveillé. Ils ont été autorisés à dormir huit heures pendant deux nuits et seulement quatre heures les sept autres nuits.

Troisième partie

Un groupe a dormi de 22h00 à 2h30 du matin durant sept nuits, l’autre groupe de 2h15 à 6h15. Comme vous pouvez vous y attendre, les restrictions de sommeil ont affecté tous les participants. Les résultats des tests effectués le jour après les huit heures et demie de sommeil diffèrent grandement des résultats du dernier jour de privation de sommeil.

Mais les résultats diffèrent aussi entre les deux groupes. Le test d’éveil du groupe de sommeil sur la période du petit matin était significativement meilleur que celui du groupe sur la période de la nuit tardive. Le groupe de sommeil du petit matin avait aussi un meilleur taux de sommeil efficace (le pourcentage de temps passé à dormir sur la séquence de quatre heures) et de sommeil à l’état latent (la quantité de temps d’endormissement passée).

Ces résultats ne sont pas suffisants pour parler du meilleur moment pour dormir, mais ils indiquent que le sommeil à des moments différents produit des résultats différents.

Docteur Jingduan Yang est un psychiatre diplômé, un professeur et praticien de médecine traditionnelle chinoise de la quatrième génération. Il pratique la médecine intégrative dans la ville de New York, dans le New Jersey. Son site web est taoinstitute.com

 

Version anglaise: Ancient Wisdom for Healthy Sleep (Part 1)

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.