SHEN YUN PERFORMING ARTS

« Maman, je veux aller voir Shen Yun »

mai 4, 2016 14:00, Last Updated: mai 5, 2016 12:51
By

QUÉBEC – C’est ainsi qu’Annie Leclerc, mère de quatre enfants, a emmené toute la famille voir le spectacle de Shen Yun au Grand Théâtre de Québec le 3 mai 2016. « J’ai adoré les costumes, la musique, tout est magnifique, j’ai même pleuré », nous confie Mme Leclerc.

Quant à Jacynthe Poulin, elle est partie de Saint-Georges de Beauce, en compagnie de sa sœur, Louise-Marie Poulin, pour aller voir cette représentation de danse classique chinoise dans la capitale. « Il n’y a pas de mots pour le décrire. Je suis encore dans toutes mes émotions. [À la fin du spectacle] je n’osais pas me lever pour quitter la salle. J’aurais voulu reprendre [la représentation], recommencer sans cesse », relate cette infirmière-gestionnaire, aujourd’hui à la retraite.

Parmi la vingtaine de tableaux du spectacle, on y présente des chansons d’opéra de type bel canto, une technique de chant tirant son origine des théâtres chinois anciens et des premiers opéras européens, mais qui aurait presque disparu aujourd’hui, peut-on lire dans le programme. Leurs paroles chantées en mandarin, mais dont la traduction pouvait être lue à l’écran, ont touché le cœur des spectatrices. « J’ai trouvé qu’il y avait de très beaux messages à l’intérieur, les paroles qui étaient dites étaient pleines de sens, ça touche des valeurs en nous, assez pour venir chercher quelques larmes », s’émeut Jacynthe Poulin.

Sur le site de la compagnie, on lit que « les paroles sont toutes des créations originales imprégnées de réflexions philosophiques sur la vie humaine et de profonds niveaux de compréhension, elles dépassent les frontières des pays, races et cultures ».

La mission de la compagnie Shen Yun Performing Arts, qui est basée à New York, est de faire revivre la culture traditionnelle chinoise – une culture qui a été presque entièrement détruite sous le communisme en Chine, relate le programme du spectacle. C’est d’ailleurs peut-être cette renaissance culturelle qui aurait redonné espoir à ces femmes. « L’espoir de continuer même si on traverse des épreuves », mentionne Louise-Marie Poulin. Pour Annie Leclerc : « L’espoir doit absolument prévaloir pour les enfants, pour le futur. Je n’y croyais plus vraiment, mais ce soir j’ai eu un petit regain d’énergie, de croyance. Je me sens mieux tout à coup. Ça prenait Shen Yun pour me sentir bien. »

L’universalité des valeurs que porte Shen Yun transcende les générations. « Je pense que c’est un spectacle qui s’adresse non seulement aux adultes, mais aux adolescents et même aux enfants, à cause des beaux messages d’amour, d’espoir, de bien-être, de la beauté de la vie. Il y a quelque chose à retirer de ce spectacle-là », soutient Louise-Marie Poulin. En effet, selon le programme du spectacle, la compagnie tire son inspiration des 5000 ans de civilisation de la Chine au sein de laquelle les valeurs de compassion, de loyauté, de bonté et de bravoure étaient honorées. C’est donc ce riche et précieux héritage que la compagnie souhaite préserver et partager avec ses spectateurs.

C’est donc un spectacle à revoir. « Je suis très contente, je ne regrette pas d’avoir fait une heure et quart de route et de retourner. Je serais prête à revenir tout de suite demain matin ! », conclut Jacinthe Poulin. Quant à la famille Leclerc, à la question « Avez-vous aimé ça les enfants ? », tous répondent « Oui !! » à l’unisson.

Propos rapportés par Weiya Yang et MiaoMiao Cao.

Shen Yun Performing Arts donnera une dernière représentation au Grand Théâtre de Québec le 4 mai, avant de continuer sa tournée canadienne 2016 à Kitchener le 6 mai et à Ottawa le 8 mai. Pour en savoir davantage sur Shen Yun, consultez le site internet fr.shenyun.com. Shen Yun Performing Arts est basée à New York et comprend quatre troupes présentant des spectacles simultanément partout dans le monde.

Epoch Times considère Shen Yun comme un évènement culturel important de notre époque. Nous assurons fièrement la couverture médiatique des spectacles en présentant les commentaires des spectateurs de par le monde depuis la création de Shen Yun en 2006.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER