10 aliments que nous mangeons mais qui peuvent nuire à nos chiens ou les tuer. Le n°1 est le chocolat

12 mai 2019 19:44 Mis à jour: 9 juillet 2019 18:10

Les humains ont un fort désir de partager les aliments qu’ils aiment manger, et plusieurs sont tentés de faire de même avec leurs animaux de compagnie ; cependant, ce n’est pas toujours une sage décision.

À quand remonte la dernière fois où vous avez donné des aliments à vos animaux de compagnie sans savoir s’ils peuvent leur être dangereux ? La Saint-Valentin vient de passer, et avec tous ces chocolats qui traînent dans la maison – est-ce que votre toutou vous regarde avec des yeux suppliants, vous priant de le laisser goûter à ce qui dégage cette odeur irrésistible ? Il est difficile d’imaginer que quelque chose que la plupart des gens trouvent délicieux puisse être aussi toxique pour votre chien. Mais attention – une seule bouchée peut s’avérer fatale.

D’autres aliments de la liste ci-dessous pourraient également s’avérer mortels. Il est bon de connaître les aliments à éviter absolument quand il s’agit d’un animal. Rappelez-vous qu’il y a beaucoup d’aliments délicieux et de friandises qu’ils peuvent savourer sans craindre de souffrir.

Voici donc une liste de 10 aliments et substances dangereuses pour votre chien

Chocolat

Illustration – Pixabay | AlexanderStein

Le chocolat contient de la théobromine, un produit chimique inoffensif pour l’homme. Cependant, il est toxique pour votre chien. Une petite quantité peut causer des vomissements et de la diarrhée, alors qu’en grande quantité, elle peut causer des convulsions, des irrégularités cardiaques, des tremblements musculaires ou une crise cardiaque. Les symptômes d’empoisonnement peuvent se manifester immédiatement ou au bout d’une journée.

Alcool

Illustration – Shutterstock | Jiri Vaclavek

Tout type de boisson alcoolisée, qu’il s’agisse de vin, de bière ou de spiritueux, peut intoxiquer votre chien. Les reins des chiens ne sont pas conçus pour filtrer l’alcool et, en raison de leur taille, il faut une dose beaucoup plus faible que celle des humains pour les affecter. Les symptômes peuvent se manifester très rapidement : vomissements, diarrhée, difficulté à uriner, et si l’intoxication est grave – même avec une petite quantité d’alcool – il peut en résulter un coma, une insuffisance rénale et une insuffisance cardiaque. Ne laissez donc pas la curiosité naturelle de votre chien mener à la tragédie.

Caféine

Illustration – Pixabay | pixel2013

Nous, les humains, avons souvent besoin de cette tasse de café du matin pour entamer notre journée, et beaucoup d’entre nous l’attendent avec impatience. L’odeur est délicieuse et l’arôme est suffisant pour que vous vouliez en donner une gorgée à votre compagnon à quatre pattes, mais attention, la caféine est toxique pour votre chien, même à petites doses. Les glaces au café ne sont pas moins toxiques, et n’oubliez pas les haricots enrobés de chocolat que le serveur pourrait mettre sur le côté de votre tasse, qui contiennent une plus forte dose de caféine et de chocolat.

Raisins de cuve

Illustration – Pixabay | jill111

Les raisins et les raisins secs peuvent être toxiques pour les chiens, même en petites quantités. Seulement trois ou quatre raisins sont considérés comme une dose toxique pour un chien d’environ 9 kilos. L’ingestion peut entraîner de graves problèmes de santé, notamment une insuffisance rénale. La recherche n’a pas déterminé la substance dans le raisin qui cause la toxicité, et tous les chiens ne sont pas affectés par la consommation de raisins. N’oubliez pas que les aliments comme les pains grillés aux raisins, les biscuits fourrés aux raisins, le jus de raisin, le gâteau contenant des fruits secs et les autres aliments contenant des raisins secs sont également à proscrire pour les chiens.

Avocats

Illustration – Pixabay | stevepb

Les chiens peuvent-ils manger de l’avocat ? La réponse est oui, pourvu qu’ils n’ingèrent pas les feuilles, la peau ou les graines du fruit, qui sont toxiques pour lui. C’est donc un régal de temps en temps, à condition de ne pas le combiner avec d’autres aliments toxiques comme l’oignon, l’ail et d’autres épices.

« En général, les chiens (et les chats) ne devraient manger aucun type de graine de fruit ou de noyau. Bon nombre d’entre eux (comme les pommes et les abricots) contiennent du cyanure », explique le Dr Jean Hofve, DVM, auteur de What Cats Should Eat (Ce que les chats devraient manger) et Paleo Dog: Give Your Best Friend a Long Life, Healthy Weight, and Freedom from Illness by Nurturing His Inner Wolf (Chien paléolithique: donnez à votre meilleur ami).

Oignons

Illustration – Pixabay | stux

Les oignons, l’ail, le poireau et la ciboulette contiennent une substance appelée thiosulfate ; tenez votre chien à l’écart de cette substance – elle est toxique pour lui car son corps n’a pas l’enzyme dans son organisme pour la digérer.

Bien qu’une bouchée d’aliments contenant des oignons de temps à autre n’affecte pas nécessairement votre chien, s’il doit en manger régulièrement, la toxine peut s’accumuler avec le temps et causer une maladie appelée anémie hémolytique, qui détruit les globules rouges. Bien que les chiens n’aiment généralement pas le goût des oignons, tout est possible, alors si votre chien a ingéré un grand nombre d’oignons, demandez une aide immédiate.

Noix de macadamia

Illustration – Pixabay | sunnysun0804

La plupart des noix sont riches en graisses, ce qui les rend difficiles à digérer pour les chiens et peut causer des troubles digestifs. Mais certaines noix sont à éviter à tout prix. La noix de macadamia est en tête de liste pour ce qui est de la toxicité. Les noix et les pacanes font également partie de cette catégorie, et bien que d’autres noix puissent être moins toxiques, il est préférable de les éviter toutes. Après tout, votre chien dépend de vous pour savoir ce qu’il peut ou ne peut pas manger. On ignore pour l’heure ce qui les rend si toxiques, mais même un ou deux noix de macadamia peuvent causer à votre chien des étourdissements, des tremblements ou une paralysie temporaire.

Xylitol

Illustration – Shutterstock | nadisja

Cet édulcorant artificiel est présent dans de nombreux aliments comme les sucettes, le pain, les gâteaux, la gomme à mâcher et même les produits dentaires. Le xylitol stimule la libération d’insuline, ce qui entraîne une chute spectaculaire de la glycémie. Les vomissements, la fatigue, les convulsions et l’effondrement peuvent alors survenir en très peu de temps. Dr Dana Brooks, an internist at Seattle Veterinary Specialists in Kirkland, affirme qu’il y a eu une augmentation du nombre de chiens et de chats admis pour empoisonnement au xylitol :

« Immédiatement après l’ingestion, des vomissements peuvent se produire. L’hypoglycémie se développe en 30 à 60 minutes, entraînant léthargie et faiblesse. Ces signes peuvent rapidement se transformer en ataxie (difficulté à marcher), en collapsus et en convulsions. Les périodes prolongées de coagulation du sang, ainsi que les hémorragies cutanées et intestinales, sont des signes cliniques qui peuvent se développer en quelques heures et justifier un très mauvais pronostic », explique-t-elle selon The Seattle Times. Vous n’aurez certainement pas envie de donner du xylitol à votre chien.

Maïs en épi

Illustration – Pixabay | Couleur

Les chiens peuvent aimer le goût des restes d’épis de maïs, avec le goût du beurre et du sel ajouté. Ils peuvent aimer mâcher l’épi et même en avaler des morceaux assez gros. C’est là que le problème se pose. Les morceaux peuvent causer un blocage intestinal ; bien que l’épi de maïs puisse passer dans le tube intestinal d’un chien plus gros, c’est presque impossible pour les petits chiens. Cela peut rapidement devenir une urgence médicale, et en plus de la visite coûteuse chez le vétérinaire, vous risqueriez la vie de votre chien. Il vaudrait mieux offrir une friandise sans danger à la place.

Os cuits

Illustration – Shutterstock | MitjaM

Ne donnez jamais d’os cuits à votre animal ; ils peuvent facilement se briser en morceaux tranchants lorsqu’ils traversent les intestins et causer des dommages ou une obstruction. Les os crus sont plus sûrs, mais cela dépend du type d’os. Les gros os que le chien peut ronger sont un meilleur pari, mais il est conseillé de garder un œil sur votre chien juste au cas où il avalerait de gros morceaux. Les os de volaille ou de porc, crus ou cuits, ne devraient jamais être donnés à votre chien. La façon la plus sûre de donner un os à votre chien est de le lui offrir après son repas ; il est peu probable qu’il en mange trop de cette façon, et vous pouvez le lui retirer après 10 ou 15 minutes et l’emballer pour le mettre ensuite au réfrigérateur. Rappelez-vous que n’importe quel os peut causer un blocage, donc si Rex a des problèmes de constipation, il doit être examiné par le vétérinaire.

Pour en savoir plus sur les aliments toxiques pour les chiens, contactez un centre antipoison vétérinaire de France.

Rappelez-vous qu’il vaut mieux prévenir que guérir, et si vous soupçonnez que votre chien a mangé quelque chose de toxique et qu’il souffre, appelez votre vétérinaire.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.