10 alternatives à la télévision : éloigner votre famille des écrans cet été

Réduire le temps passé devant la télévision tout en s'adonnant à des activités familiales amusantes.

Par Walker Larson
6 juillet 2023 18:07 Mis à jour: 6 juillet 2023 18:07

Selon Nielsen, une société d’études de marché, les ménages américains regardent en moyenne la télévision pendant près de 8 heures par jour, (Les foyers français consacrent au petit écran 3H53 par jour) sans compter le temps passé à regarder des émissions en continu sur des ordinateurs ou des appareils mobiles. Les données de Nielsen prennent en compte toutes les heures passées par au moins une personne du foyer à regarder la télévision. Ainsi, selon la méthodologie de Nielsen, si trois personnes regardent un programme pendant deux heures, cela ne compte que pour deux heures, et non six. Il est clair que les Américains aiment leurs émissions.

Selon le bureau des statistiques du travail (BLS : Bureau of Labor Statistics), entre 2013 et 2017, les Américains ont passé environ 55% de leur temps libre à regarder la télévision (En France 60% du temps libre devant un écran). Contrairement à Nielsen, le BLS intègre dans ses données toute consommation de vidéo, qu’il s’agisse de la télévision par câble proprement dite ou de films et de vidéos sur ordinateurs, téléphones et tablettes.

Ces chiffres sont stupéfiants. Il faudrait toute une série d’articles pour tenter d’expliquer pourquoi les Américains passent autant de temps devant la télévision, mais l’une des principales raisons tient peut-être à la thèse de Robert Putnam qui affirme que les Américains se sont largement désintéressés des activités communautaires et de l’engagement social et civique. Alors que les soirées se déroulaient autrefois autour de la cheminée, dans une salle de danse, un club, un bowling ou un parc du quartier, les gens recherchent aujourd’hui un environnement de détente qu’ils contrôlent et qui leur permet de consommer passivement. L’éducateur John Senior dit à propos de la télévision : « Ses deux principaux défauts sont sa passivité radicale, physique et imaginative, et sa déformation de la réalité ».

L’objectif de cet article est de proposer 10 idées d’activités familiales sans écran – des activités plus ancrées dans le réel. Ces activités constituent des alternatives agréables, relaxantes et saines au fait de regarder en boucle la dernière série à succès, et elles peuvent également contribuer à tisser des liens au sein des familles, des quartiers et des communautés. Envisagez de vous astreindre à un jeûne télévisuel pendant quelques semaines et essayez ces activités récréatives en guise d’alternative.

Jouer à un jeu ou faire du sport

Vous aurez peut-être du mal la première fois lorsque vous manquerez la retransmission du grand match du week-end, mais l’amour du sport ne doit pas se limiter au canapé. Comme le disait John Senior, « si vous aimez vraiment le football, sortez le samedi et jouez-y avec les garçons ». Il y a aussi les jeux de société, les jeux de cartes et même les jeux de salon victoriens – qui n’a pas envie de jouer à un jeu portant le nom sophistiqué de « The Minister’s Cat » ? (Le chat du ministre) Ou « Squeak Piggy Squeak » ? (Grognement du cochon Grognement). Parmi les autres jeux préférés dans mon entourage, citons « Four on a Couch » (Quatre sur un canapé) et « Psychiatrist » (Psychiatre).

Jouer de la musique ensemble

Un passe-temps démodé qui mérite d’être remis au goût du jour : jouer de la musique en famille. (Biba Kayewich)

Shakespeare nous apprend que « l’homme qui n’a pas de musique en lui / Ou qui n’est pas ému par la concorde des sons doux / Est fait pour les trahisons, les stratagèmes et le butin ». Et encore une fois, il dit que la musique est « la nourriture de l’amour ». Elle est aussi traditionnellement la nourriture d’une vie familiale saine. Apprendre quelques chansons populaires demande moins d’efforts que la plupart des gens ne le pensent. Si quelqu’un sait jouer du piano ou de la guitare, c’est encore mieux. Les douces sonorités s’élèveront dans votre salon, et elles seront d’autant plus douces qu’elles seront composées des voix de votre propre famille et non de celles d’une pop star lointaine diffusée à la radio. À l’époque où les lumières électriques n’existaient pas encore, les amis et les membres de la famille pouvaient encore se tenir compagnie en chantant longtemps après la tombée de la nuit.

Rendre visite à des amis et des voisins

Connaissez-vous vos voisins ? Si ce n’est pas le cas, c’est le moment d’y remédier. Apportez-leur des biscuits. Ce sont peut-être des gens remarquables. Ou, si vous vous sentez moins aventureux, invitez tous les amis de votre famille à une fête. Vous pouvez prévoir un thème, par exemple « costume médiéval uniquement ».

Lire seul ou lire à voix haute

D’innombrables avantages résultent de la lecture à haute voix à vos enfants, tels que l’amélioration du vocabulaire et des compétences en communication, la transmission de valeurs héroïques, l’amélioration des résultats aux examens, l’augmentation de l’empathie et l’établissement d’un lien entre parents et enfants. Nos bibliothèques, qu’elles soient personnelles ou publiques, nous offrent une mine de sagesse et de plaisirs. Recherchez les classiques. Ce n’est pas pour rien qu’ils ont été chéris de génération en génération.

Faites une promenade

N’oubliez pas d’emporter avec vous un guide de promenade. S’il est agréable de profiter des paysages, des odeurs et des sons, le fait d’apprendre les noms et les habitudes des différents oiseaux, animaux, insectes, arbres et plantes que vous rencontrez ajoute de la profondeur et du plaisir à l’expérience. Les enfants apprécieront le défi qui consiste à faire correspondre les spécimens aux informations fournies par le guide.

Créer un projet avec vos mains

Cet exercice se combine bien avec la lecture à haute voix, en particulier pour les personnes qui aiment mettre la main à la pâte. Coudre, broder, faire des nœuds de mouche, tricoter, sculpter ou même simplement faire un puzzle en groupe permet de réaliser des mouvements physiques relaxants, de créer des liens et de se sentir satisfait en fabriquant quelque chose d’utile ou de beau grâce à ses propres efforts.

Cuisiner ensemble un repas composé de plusieurs plats

Même si vous n’êtes pas un grand chef, l’organisation d’une soirée culinaire peut être l’occasion d’expérimenter et de s’amuser. Essayez de préparer quelque chose que vous n’avez jamais fait. Étendez la nappe. Allumez les bougies. Sortez l’argenterie de famille (si vous avez la chance de posséder un tel héritage). Servez plusieurs plats. Habillez-vous comme il se doit. Certains membres de la famille pourraient même aimer être serveurs ou serveuses pour la nuit.

Organiser une danse carrée traditionnelle

Encore une fois, cette activité n’est pas aussi difficile que vous pourriez l’imaginer, bien qu’elle demande plus de travail que la plupart des autres activités de cette liste. Vous devrez trouver un violoniste (idéalement accompagné d’un guitariste), un chanteur et un grand espace. Aussi absurde que cela puisse paraître, je n’ai jamais assisté à une danse carrée où je n’ai pas vu d’immenses sourires sur les visages de tous, jeunes et vieux, à la fin de la soirée, même si très peu d’entre eux avaient une expérience préalable de la danse. Vous pouvez trouver de nombreuses ressources en ligne pour lancer cette initiative.

Regardez les étoiles

Essayez peut-être d’identifier les constellations et les mythes grecs qui leur sont associés. Ou simplement s’allonger et contempler le spectacle grandiose qui s’offre à vous.

Parler simplement

Les conversations de qualité sont un art, peu pratiqué, et constituent le substrat sur lequel se construisent les véritables liens et relations humaines. D’une certaine manière, c’est aussi la force qui soutient la rationalité humaine elle-même. Si vous avez besoin d’aide pour commencer, procurez-vous un jeu de cartes de conversation « Questions for humans ».

Recréation

Le mot « récréation » contient le mot « création », et cela devrait être révélateur. Les loisirs signifiaient autrefois produire quelque chose, s’amuser soi-même, et pas seulement consommer passivement des « divertissements » générés par des méga-corporations pour leur propre bénéfice financier et souvent politique.

En réalité, notre temps libre devrait permettre d’aller plus loin qu’une simple récréation. La véritable signification du terme « loisirs » englobe des activités plus importantes et plus nobles que le divertissement et la détente. Il s’agit de l’activité humaine la plus noble, qui consiste à vivre le moment présent et célébrer tout ce qu’il y a de bon dans ce monde. Selon le philosophe Josef Pieper dans « Les loisirs, base de la culture », « les loisirs sont une attitude qui permet de comprendre, de contempler et de s’immerger dans le réel ».

Reprenez le contrôle de votre temps libre et donnez-lui de la liberté – la liberté qui va de pair avec l’épanouissement de notre potentiel humain dans toute sa plénitude.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.