Nous ne pensons pas souvent aux caractéristiques de nos pieds, à moins que trouver des chaussures confortables ne soit toujours un problème pour vous. En effet, il a été démontré dans une étude de podologues que la plupart des gens considèrent leurs pieds comme les parties les moins importantes de leur corps en termes de santé et de bien-être général.
La plupart des gens disent souffrir de douleurs aux pieds, mais peu vont aller consulter un podologue. Pourtant, nos pieds en disent long sur notre santé et qu’il ne faut pas les ignorer.
En gardant cela à l’esprit, voici 10 signes d’avertissement correspondant à des caractéristiques telles que leur forme, leur apparence et, oui, leur odeur :
1. Une déformation du pied
Une forme de pied qui change radicalement peut être un signe important de diabète, selon l’Institut américain du centre d’information sur la santé pour le diabète et les maladies digestives et rénales (le National Institute of Diabetes and Digestive and Kidney Diseases Health Information Center). Par exemple, les lésions nerveuses causées par le diabète peuvent entraîner des changements dans la forme des pieds, comme dans le pied de Charcot (ou ostéoarthropathie diabétique), où le pied peut commencer à gonfler avec des rougeurs. Après cela, les os des pieds et des orteils peuvent se déplacer ou même se briser, ce qui peut donner aux pieds une forme anormale, comme celle d’un « pied convexe », par exemple.
2. Un gonflement
De nombreuses maladies peuvent causer une enflure aux pieds, comme les maladies cardiaques et l’insuffisance rénale ou hépatique. Ces problèmes peuvent entraîner une accumulation excessive de liquide (œdème) qui est souvent concentrée dans les jambes et les pieds, provoquant un gonflement.
Le gonflement des pieds et des chevilles est normal pendant la grossesse. Cependant, si les femmes enceintes, vers la fin de leur grossesse (après la 20e semaine), présentent un gonflement soudain ou excessif, c’est peut-être à cause d’une maladie grave appelée prééclampsie, et vous devriez appeler votre médecin immédiatement.
3. Une couleur violette ou bleue
Des pieds qui deviennent soudainement violets ou bleus peuvent indiquer qu’une personne a des problèmes de santé sous-jacents. Des exemples de maladies qui peuvent changer la couleur du pied à un tel degré sont : la maladie artérielle périphérique, la maladie de Raynaud et le diabète, selon le média médical en ligne Medical News Today. La raison pour laquelle les pieds prennent ces couleurs est due au fait qu’ils ne sont pas assez oxygénés. Quoi qu’il en soit, les pieds qui ont une telle coloration devraient être examinés par un professionnel de la santé afin de prescrire le traitement approprié pour la cause sous-jacente.
4. Des pieds rouges ou enflammés
Les gens peuvent parfois avoir les pieds rouges ou enflammés lorsqu’ils ont une réaction allergique. Cependant, les pieds qui présentent ces caractéristiques de façon constante indiquent un problème plus grave, c’est le résultat d’une maladie auto-immune appelée lupus érythémateux systémique, ou lupus, d’après Medical News Today.
Le lupus est une maladie auto-immune qui amène le système immunitaire à attaquer les vaisseaux sanguins et d’autres parties du corps. Par conséquent, les personnes qui en souffrent peuvent facilement finir par avoir les pieds rouges et enflammés.
5. Avoir fréquemment les pieds froids
Selon Healthline, de nombreux problèmes de santé peuvent faire en sorte que les pieds d’une personne deviennent froids, comme l’insuffisance thyroïdienne, le diabète ou l’anémie. Toutes ces pathologies provoquent une faible circulation sanguine, ce qui provoque le refroidissement des pieds. Toute personne qui a régulièrement des pieds froids devrait consulter son médecin pour faire des tests afin d’en déterminer la cause.
6. Des crampes constantes
Les crampes occasionnelles aux pieds ne sont pas inquiétantes, mais si les pieds d’une personne ont régulièrement des crampes, il pourrait y avoir des causes graves à cela. Selon Healthline, la déshydratation et le manque de minéraux, comme le potassium, le magnésium et le calcium, dans votre alimentation peuvent causer des crampes musculaires dans les pieds, qui peuvent être facilement traitées. Cependant, si les crampes persistent même après le traitement, cela peut être le signe d’une lésion nerveuse.
7. La couleur et l’état des ongles des orteils
Les ongles des orteils qui deviennent noirs peuvent être simplement causés par une blessure telle qu’un écrasement d’orteil. Cependant, selon WebMD, d’autres causes graves de décoloration des ongles des orteils sont à prendre en considération. Par exemple, les ongles noirs des orteils peuvent être dus à une forme grave de cancer de la peau appelé mélanome malin. Les ongles noir et jaune des orteils peuvent aussi être le résultat d’une infection fongique, tandis que les ongles verts peuvent être le résultat d’une infection grave. Le fait est que toute décoloration marquante des ongles des orteils doit être prise au sérieux et doit être examinée par un podologue.
8. Une peau sèche et craquelée
Les personnes qui vivent dans des climats plus froids avec des hivers rigoureux seront plus sujettes à l’eczéma et à d’autres problèmes de peau en raison de l’air sec. Cependant, si l’état de la peau ne s’améliore pas après une hydratation constante, alors des facteurs plus graves sont susceptibles d’être la cause de ce problème.
Selon Very Well Health, la malnutrition, le diabète ou l’hypothyroïdie peuvent facilement assécher et fissurer les pieds des gens. D’autres affections qui causent la malabsorption digestive, comme la maladie cœliaque, peuvent également en être la cause. En effet, si les acides gras essentiels, les vitamines et les minéraux ne sont pas correctement absorbés, cela provoquera le dessèchement et le craquement de la peau. Cela signifie que si l’affection persiste malgré l’application d’une crème pour les pieds, une visite chez le podologue est nécessaire.
9. L’odeur des pieds
Les pieds malodorants peuvent être une forme d’infection, la forme la plus courante étant le pied d’athlète, qui est causé par un champignon. Selon le Dr Harper, la façon de guérir le pied d’athlète est de prendre l’habitude de sécher l’espace entre chaque orteil après la douche et de passer le plus de temps possible pieds nus pour permettre au pied de sécher. De plus, changer de chaussettes tous les jours et porter des fibres naturelles plutôt que des fibres artificielles vous aidera. Une autre cause peut être l’hyperhidrose, qui se traduit par une transpiration excessive, et ces questions devraient être abordées avec un médecin.
10. Des ulcères récurrents ou permanents
Un ulcère au pied peut apparaître sous la forme d’une crevasse rouge peu profonde, et elle peut simplement toucher la peau de surface ou peut aussi atteindre les couches plus profondes des tendons et des os, comme l’explique Drugs.com. Des ulcères récurrents ou permanents au pied peuvent être le résultat du diabète, d’une neuropathie périphérique ou de problèmes circulatoires. Les personnes atteintes de neuropathie périphérique peuvent souvent avoir des ulcères aux pieds, car elles ne ressentent pas la douleur causée par les lésions nerveuses. Donc, si vous avez des ulcères aux pieds, vous ne devriez pas négliger la question et devriez aller voir un médecin pour vous faire traiter sans tarder.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.