10 façons de cultiver l’esprit d’indépendance

Par Mike Donghia
3 juillet 2024 17:40 Mis à jour: 3 juillet 2024 21:53

L’indépendance se distingue nettement de l’individualisme. L’individualisme est une quête hédoniste axée sur ce qu’il y a de mieux pour soi, souvent sans se soucier des diverses sphères d’influence et des relations qui nous entourent. En revanche, un esprit indépendant, au sens classique du terme, incarne la vertu.

Une personne indépendante s’efforce de subvenir à ses propres besoins, dans la mesure du possible, afin de ne pas être un fardeau pour les autres. Elle cherche à tirer ses propres conclusions pour ne pas se laisser influencer par toutes les modes. Elle est profondément ancrée dans une boussole intérieure plutôt que d’essayer de plaire à ceux qui l’entourent.

Un ensemble d’hommes et de femmes indépendants peut former une grande communauté et, à terme, une grande nation. L’individualisme, cependant, érode le sens de l’objectif commun et de la mission qui maintient la cohésion d’un collectif.

Je crois que nos familles, nos quartiers, nos pays et notre monde bénéficieraient tous d’une recherche sage et réfléchie de l’indépendance – non pas le genre d’indépendance qui nous rend moins soucieux des autres ou qui ignore notre dépendance relationnelle, mais le genre d’indépendance qui établit une base solide pour une vie vigoureuse et vertueuse.

Dix moyens de cultiver un esprit d’indépendance dans votre propre vie

1. Lisez beaucoup pour vous exposer à plusieurs idées et éviter d’être dépendant d’une seule idéologie. Ne vous laissez pas enfermer dans les limites étroites de la culture et des préjugés dans lesquels vous êtes né. Exposez-vous aux meilleures idées à travers le temps et les disciplines, et inspirez-vous en concrètement lorsqu’elles ont un sens dans le contexte de votre vie.

2. Maintenez un état d’esprit de curiosité et un désir de chercher à comprendre. Le monde moderne nous pousse à nous spécialiser et à bien connaître un domaine. Bien que cela soit utile, il est tout aussi utile de cultiver une large compréhension de plusieurs choses. Lorsque vous comprenez le fonctionnement du monde et que vous observez les nombreux schémas d’interaction entre les choses, vous risquez moins de vous laisser berner par de vieilles idées, qui font peau neuve, ou par des idées insensées qui ne fonctionneront jamais.

3. Apprenez de nouvelles compétences qui vous permettront de vous occuper de vous-même et des autres. Au lieu d’attendre que les autres vous aident ou de payer des professionnels pour régler vos problèmes, prenez plaisir à apprendre à vous occuper de votre maison, de votre voiture et des outils que vous utilisez. Le simple fait d’en connaître les rudiments vous procure une sorte de liberté que l’argent ne pourra jamais acheter.

4. Prenez vos propres décisions sans attendre la permission des autres. Ne laissez pas les autres réfléchir à votre place et ne vous contentez pas de croire ce qu’on vous donne. Testez les idées, réfléchissez de manière critique et tirez vos propres conclusions. Vous n’avez pas besoin de faire cela tout seul. L’indépendance consiste en partie à décider quelles voix sages entreront dans votre vie et quelles sources de vérité vous poursuivrez.

5. Travaillez dur et évitez la paresse pour atteindre un certain degré d’indépendance financière. L’épargne, l’économie et le travail sont des valeurs qui n’ont plus le même cachet qu’autrefois, mais s’occuper de ses propres besoins financiers est vertueux. Si vous avez la chance d’être dans l’abondance, vous pouvez, grâce à la sécurité de votre indépendance, aider ceux qui ne parviennent pas à joindre les deux bouts malgré leurs efforts.

6. Relevez les défis et mettez-vous dans des situations où vos compétences sont mises à l’épreuve. Au fil du temps, notre force et notre courage s’émoussent si nous ne les mettons pas à l’épreuve et si nous ne les préparons pas pour le jour où nous en aurons besoin. Ne cherchez pas à mener une vie de confort et de facilité, car cela érodera votre esprit d’indépendance, et il y a bien plus de plaisir et de satisfaction dans une vie passée à faire des choses difficiles, puis à profiter de temps en temps d’un repos bien mérité.

7. Fixez vos propres objectifs et poursuivez-les de tout cœur. Je suis un partisan des marchés libres et du capitalisme, mais l’influence considérable qu’ils exercent actuellement nous pousse à la consommation. Au lieu de cela, décidez vous-même du genre de vie que vous voulez et des objectifs dignes de votre vocation. Poursuivez-les avec vigueur et ne vous laissez pas distraire par ce que le monde qui vous entoure considère comme précieux.

8. Prenez l’initiative de résoudre vos problèmes avant de demander de l’aide. Dans l’esprit d’une personne indépendante, essayez de résoudre vos problèmes par vous-même. Ne vous empressez pas de chercher une réponse sur Google, de faire appel à un professionnel ou de lever les bras au ciel en signe de défaite. Le temps que vous passerez à lutter, à essayer et à persévérer rendra votre succès final d’autant plus agréable.

9. Établissez des limites et soyez prêt à dire non lorsque c’est difficile. Ceux qui ont peur des autres auront du mal à leur dire non, mais vous seul pouvez décider de ce qui vous convient selon votre temps disponible. Il ne s’agit pas d’un appel à fuir égoïstement les responsabilités, mais plutôt à protéger votre temps afin de pouvoir faire le mieux possible sans être distrait par les nombreuses bonnes choses que vous ne faites pas.

10. Défendez ce que vous croyez être vrai et bon, surtout quand il s’agit de l’opinion d’une minorité. À chaque époque, de nouvelles valeurs apparaissent et disparaissent. Si vous vous trouvez en parfait accord avec votre époque, il y a de fortes chances que vous soyez emporté par le vent de ce qui est populaire et facile à croire. Puisez vos convictions dans des eaux plus profondes, recherchez ce qui est vrai et tenez bon, quoi qu’en disent les autres.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.