« 10 jours sans écran », tel est le défi lancé à 64.000 enfants depuis mardi

Par Sarita Modmesaïb
16 mai 2024 17:35 Mis à jour: 16 mai 2024 17:35

Du 14 au 23 mai 2024, les élèves de 488 établissements scolaires de France vont tenter de se passer de télévision, téléphone, tablettes ou encore jeux vidéos…

Depuis mardi 14 mai, quelque 64.132 enfants et adolescents d’écoles primaires, de collèges et de lycées ont commencé à vivre un nouveau quotidien qui devrait durer 10 jours : vivre sans appareils électroniques, sauf si ceux-ci sont nécessaires à leur travail scolaire.

C’est le collectif « Surexposition écran » qui est à l’origine de cette initiative originale, l’objectif étant de « mieux délimiter la frontière qui sépare les écrans qui rendent service, des écrans qui asservissent ».

« Le défi est un exercice de consommation responsable et de santé mentale. C’est une mobilisation sociétale qui permet de réduire la violence physique et verbale, la sollicitation publicitaire et l’obésité », assure l’association sur son site.

Bien sûr, le défi se déroulera autant en classe qu’à la maison, aussi tous les acteurs de l’éducation, enseignants, animateurs d’association, parents devront participer au défi en proposant des alternatives à ces moments passés devant écrans. Parallèlement, ces jeunes devront également tenir un carnet de bord quotidien, précise Le Figaro.

Accumuler des points et pratiquer d’autres activités

Les aspects ludiques et solidaires sont aussi au rendez-vous car les élèves pourront accumuler des points et faire progresser leur établissement scolaire, tout en se soutenant les uns les autres afin d’arriver au bout du défi…

L’objectif général est d’inciter ces jeunes à pratiquer d’autres activités, sports, arts, cuisine, lecture, bénéfiques à leur épanouissement personnel. Selon une étude du Centre national du livre, publiée dans Le Figaro en avril dernier, les jeunes de 7 à 19 ans ne consacrent en moyenne que 19 minutes par jour à la lecture… contre 3h11 aux écrans.

Le 30 avril dernier, un rapport d’experts remis à Emmanuel Macron préconisait d’interdire l’usage des écrans aux enfants de moins de 3 ans et de téléphones portables aux moins de 11 ans.

L’initiative de ce projet, née au Canada en 2003, fait peu à peu des émules en France : en 2018, seuls 5.000 jeunes participaient au défi, ils étaient 38.000 en 2022 et 64.000 cette année.

Au Maroc et en Tunisie, des écoles et des familles se mobilisent également afin de participer à ce défi responsable.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.