Les 10 meilleures habitudes des leaders exceptionnels

Par ENTREPRENEUR
19 juin 2021 04:17 Mis à jour: 19 juin 2021 04:17

Si vous voulez être un leader que les autres suivent avec une conviction absolue, vous devez d’abord être un leader agréable. Les tyrans et les rancuniers peuvent diriger un groupe de personnes pendant un certain temps, mais ils finissent par se fatiguer, généralement avant de se distinguer.

Je demande souvent aux gens quels ont été les meilleurs et les pires leaders avec lesquels ils ont collaboré. Ils ignorent inévitablement les caractéristiques innées, telles que l’intelligence, l’attrait et la capacité de travail, et se concentrent sur des qualités qui sont entièrement sous le contrôle du leader, comme la proximité, l’humilité et la positivité.

Ces mots, et d’autres comme eux, décrivent les leaders qui ont une bonne intelligence émotionnelle. Les données de l’agence TalentSmart montrent que les leaders présentant ces caractéristiques ne sont pas seulement plus populaires, mais qu’ils ont tendance à obtenir de meilleurs résultats.

Devenir un leader plus populaire est quelque chose que tout le monde peut atteindre grâce à une bonne gestion de l’intelligence émotionnelle (IE). Contrairement aux qualités innées d’une personne (comme le QI), l’intelligence émotionnelle peut s’améliorer avec un peu d’effort.

Voici 10 comportements clés que les leaders à l’IE élevée peuvent adopter pour être plus aimables.

1. Ils créent des liens : Les leaders populaires sont capables d’avoir des conversations en tête-à-tête, même dans des salles bondées. Cela s’explique par le fait qu’ils accordent toute leur attention à leurs interlocuteurs et peuvent communiquer à un niveau très personnel et émotionnel. Ils n’oublient jamais que les individus qui se trouvent en face d’eux sont des êtres de chair et de sang.

2. Ils sont accessibles : Connaissez-vous quelqu’un qui n’a du temps pour vous que lorsque vous lui rendez service ? Les leaders sympathiques croient que tous les individus, quel que soit leur rang ou leurs capacités, méritent les minutes qu’ils leur consacrent. Ils font en sorte que chacun se sente précieux parce qu’ils croient vraiment qu’il l’est.

3. Ils sont humbles : Peu de choses sont moins agréables que l’arrogance. Les leaders populaires n’agissent pas comme s’ils étaient meilleurs que les autres parce qu’ils ne le pensent pas. Ils considèrent leur position de pouvoir comme un moyen de servir les autres plutôt que comme une source de prestige.

4. Ils sont positifs : les leaders sympathiques ont une vision positive de la vie et cela se voit dans leur façon de voir les choses. Par exemple, ces personnes ne sont pas obligées de faire une présentation aux responsables de l’entreprise, elles y voient une occasion de communiquer la vision de leur équipe aux décideurs de l’entreprise. Ces leaders respirent l’espoir et la confiance en l’avenir, même dans les circonstances les plus défavorables.

5. Ils savent gérer les succès et les échecs : les bons leaders ne traversent pas la vie en « chantant » leurs réalisations personnelles, mais ils ne les cachent pas non plus. Ils savourent le succès sans le laisser leur monter à la tête, et ils sont capables d’affronter l’échec sans le laisser les aveugler. Ils tirent des leçons de ces deux situations et poursuivent leur vie.

6. Ils sont généreux : Nous avons tous travaillé avec des personnes qui se réservent constamment des choses, que ce soit des connaissances ou des ressources. Elles agissent comme si elles avaient peur que leurs équipes ne les surpassent. Les leaders populaires sont extrêmement partagés car ils veulent que leurs subordonnés fassent de leur mieux, car ils savent que cela leur permettra de se démarquer. En fait, ils croient que votre réussite est leur réussite.

7. Ils sont intègres : Ces personnes inspirent confiance et admiration par leurs actions, et pas seulement par leurs paroles. De nombreux dirigeants prétendent que l’intégrité est importante pour eux, mais les bons dirigeants placent leurs actions là où leur nom est engagé. N’oubliez pas : les mots convainquent, mais les témoignages entraînent.

8. Ils savent lire les gens : Les leaders de ce type savent comment repérer la communication non verbale des gens. Ils remarquent les expressions faciales, le langage corporel et le ton de la voix pour détecter ce qui se passe avec les membres de leur équipe. En d’autres termes, ils sont incroyablement perspicaces.

9. Ils apprécient le potentiel : Robert Brault affirme : « Le véritable charisme Il n’apparaît pas lorsque vous êtes gentil avec les autres, mais lorsque vous faites en sorte qu’ils s’aiment eux-mêmes lorsque vous êtes là. » Les leaders populaires ne se contentent pas de voir le meilleur des autres individus, ils s’assurent que les autres le voient aussi. Ils font ressortir les talents des autres et les font briller.

10. Ils ont de la substance : L’auteur Daniel Quinn affirme que « le charisme ne fonctionne que lorsque vous captez l’attention des autres et que vous avez quelque chose de substantiel à leur dire ». Les bons leaders comprennent que leur expérience et leurs connaissances sont essentielles à la réussite des personnes qui les suivent. C’est pourquoi ils entrent régulièrement en contact avec les gens pour partager tout ce qu’ils ont (par opposition à ces patrons qui ne proposent que des banalités). Les leaders populaires ne prétendent pas être ce qu’ils ne sont pas. Ils n’en ont pas besoin car ils ont de la substance et ils la partagent avec tout le monde.

En conclusion…

Être agréable n’est pas un don inné, c’est le résultat de compétences acquises qui sont cruciales pour la réussite professionnelle. Essayez ces stratégies et devenez le leader que vous avez toujours voulu être.

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