Une société chinoise a infecté environ 10 millions d’appareils Android à travers le monde pour empocher un montant de 300 000 dollars (270 000 euros) par mois.
La société portant le nom de Yingmob est une entreprise d’analyse marketing. Elle utilise d’autres entreprises pour avoir accès aux appareils mobiles des utilisateurs. Selon un rapport de la société de cyber sécurité Check Point, elle a infecté de nombreux appareils Android avec des logiciels malveillants.
En février dernier, Check Point a découvert un logiciel malveillant appelé HummingBad. Ce logiciel crée des annonces qui apparaissent sur l’écran de l’appareil infecté et bloque l’utilisateur de toutes autres options à l’exception de cliquer sur l’annonce. Par la suite, il prélève l’argent à l’agence de publicité responsable de la mise en ligne de la publicité, qui paie pour chaque clic sur l’annonce.
Check Point a tracé ces logiciels malveillants jusqu’aux bureaux de Yingmob à Chongqing, au sud-ouest de la Chine.
Les affaires de Yingmob lui permettent d’avoir accès à 85 millions d’appareils Android. Selon les estimations de Check Point, un quart d’entre eux sont infectés par ces applications malveillantes.
Quelque 10 millions d’appareils utilisent effectivement ces applications malveillantes, grâce auxquelles Yingmob est capable d’afficher 20 millions pubs par jour. Cela lui rapporte environ 10 000 dollars de revenus publicitaires par jour, soit 300 000 dollars par mois.
Mais le véritable danger pour le consommateur consiste dans le fait que le logiciel malveillant permet aussi à Yingmob de contrôler l’appareil – la société peut accéder aux données personnelles et même utiliser massivement les appareils pour lancer des attaques de piratage sur différents sites. Et ces deux fonctions peuvent être vendues à d’autres cybercriminels.
Plus d’un quart des logiciels infectant les appareils ont été tracés jusqu’en Chine et en Inde. Plus de 280 000 appareils infectés se trouvaient aux États-Unis.
Auparavant, Yingmob a été également liée au logiciel malveillant appelé YiSpecter découvert l’an dernier sur les appareils iOS d’Apple.
Yingmob n’a pas répondu à notre demande de commentaires.
Depuis un moment déjà, la Chine est la source majeure de menaces en cyber sécurité. On a découvert que des smartphones de marques chinoises telles que Huawei, Lenovo et Xiaomi portaient des logiciels malveillants installés avant même qu’ils n’arrivent dans les mains des acheteurs.
Version anglaise : 10 Million Android Devices Infected With Chinese Malware: Report
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.