De nombreux experts en nutrition affirment que l’eau pure est la boisson la plus saine pour étancher la soif. C’est certainement un excellent choix, bien meilleur que les jus de fruits ou les sodas, qui peuvent tous deux faire grimper la glycémie et entraîner une prise de poids, mais je pense qu’il en existe un meilleur : le thé vert.
Le thé vert provient des feuilles légèrement cuites à la vapeur du Camellia sinensis. Il a été infusé pour la première fois en Chine sous le règne de l’empereur Shennong en 2737 av. J.-C. Vénéré depuis longtemps dans de nombreuses cultures et traditions à travers l’Asie, sa popularité est montée en flèche en Occident – en particulier aux États-Unis – au cours des deux dernières décennies.
Heureusement, car les recherches menées sur cette boisson ancestrale ont confirmé sa réputation de longue date en matière de santé physique et mentale. Les études scientifiques rapportent que le thé vert :
1. Contient des antioxydants
Ils contiennent notamment des polyphénols tels que l’épigallocatéchine gallate (EGCG), capables de neutraliser les « radicaux libres », des sous-produits métaboliques chimiquement réactifs et susceptibles d’endommager les cellules. Selon une étude publiée dans l’European Journal of Clinical Nutrition, les polyphénols présents dans le thé vert ont un potentiel d’élimination des radicaux six fois supérieur à celui des polyphénols présents dans le thé noir.
2. Favorise la santé cardiovasculaire et métabolique
Selon une étude publiée dans le Journal of the American College of Nutrition, des chercheurs ont constaté que les sujets consommant cinq tasses ou plus de thé vert par jour souffraient moins d’hypertension (pression artérielle élevée) et de diabète et étaient moins à même de mourir d’une maladie cardiovasculaire ou d’un accident vasculaire cérébral (AVC). Des études animales ont également montré que l’EGCG (gallate d’épigallocatéchine) améliorait la santé cardiaque en prévenant l’hypertrophie cardiaque induite par la surcharge, c’est-à-dire l’épaississement des muscles cardiaques.
3. Aide à prévenir l’accumulation de graisses dans les artères
Selon une étude publiée en 2013 dans le Journal of Biological Chemistry. Cette enquête a montré que l’EGCG du thé vert pouvait réduire le taux de cholestérol, contribuant ainsi à diminuer le risque de maladies cardiovasculaires.
4. Peut augmenter l’énergie et la concentration mentale
Le thé vert contient une petite quantité de caféine qui, selon une étude publiée en 2008 dans le Nutrition Bulletin, peut améliorer l’humeur, les fonctions cognitives et les performances physiques. Le thé vert contient moins de caféine que le café et fournit de la L-théanine, un acide aminé qui favorise un état de conscience serein. Résultat : le thé vert procure les bienfaits de la vigilance associés à la caféine, sans provoquer de nervosité, effet secondaire souvent ressenti par les consommateurs de café.
5. Calme et détend rapidement
La L-théanine a des effets anti-anxiété en augmentant les niveaux de dopamine dans le cerveau et semble également réduire la pression artérielle. Une étude publiée dans Trends in Food Science & Technology a montré que le thé vert produisait des effets relaxants sans somnolence 40 minutes seulement après son ingestion.
6. Facilite la combustion des graisses corporelles
Le thé vert favorise la capacité de l’organisme à brûler les graisses par la thermogenèse et l’oxydation des graisses. Une étude publiée dans The American Journal of Clinical Nutrition a révélé que la combinaison de polyphénols et de caféine provenant d’un extrait de thé vert entraînait une « augmentation significative » de la dépense énergétique par rapport à un placebo.
7. Prévention des lésions cutanées et du cancer
Une étude animale publiée dans Mutation Research/Fundamental and Molecular Mechanisms of Mutagenesis a révélé que le thé vert semble protéger des papillomes et des tumeurs cutanés induits par les rayons UVA et UVB. L’étude a également montré que les changements inflammatoires induits par le soleil étaient « légèrement réduits » par la consommation de thé.
8. Peut améliorer la santé des os
Une étude publiée dans Nutrition Research a montré que les composants bioactifs du thé vert peuvent réduire le risque de fracture en améliorant la densité minérale osseuse.
9. Peut réduire le risque de certains types de cancer
Des études ont examiné le rôle potentiel du thé vert dans la réduction des risques de cancer du sein, de l’ovaire, de la vessie, de l’œsophage et de la prostate. D’autres études seront nécessaires, mais les recherches menées jusqu’à présent sont prometteuses.
10. Améliore la sensibilité à l’insuline
[Le thé vert] peut favoriser la protection contre le diabète, ainsi que contre les hausses rapides et les chutes subséquentes de la glycémie qui entraînent la fatigue, l’irritabilité et les fringales. Une étude publiée dans Annals of Internal Medicine a révélé que la consommation de thé vert (ainsi que de thé noir et de café) était associée à une réduction du risque de diabète de type 2.
Résultat final
Le thé vert est une boisson délicieuse et saine qui devrait faire partie de votre alimentation quotidienne. Ses bienfaits pour la santé sont optimisés lorsqu’il est servi chaud avec un quartier de citron, mais il peut également être dégusté frais ou même glacé. Il existe de nombreuses variétés de thé vert, alors essayez les pour trouver celui qui vous plaira le plus !
Publié initialement sur DrWeil.com
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.