100 000 lits d’hôpital seront ajoutés à Hubei, en Chine, en raison de la propagation du coronavirus

Par Eva Fu
28 janvier 2020 15:55 Mis à jour: 28 janvier 2020 15:55

L’épicentre de l’épidémie de coronavirus, la province chinoise du Hubei, ouvre 100 000 lits d’hôpital pour tenter de contenir la maladie, a annoncé le vice-gouverneur de la province le 27 janvier.

Au moins 17 villes de la province ont été mises en quarantaine, bloquant des dizaines de millions de personnes pendant les vacances du Nouvel An chinois, la saison de pointe des mouvements de population dans le pays.

Des milliers de personnes ont été infectées par le virus mortel.

Lors d’une conférence de presse le 27 janvier au soir, le vice-gouverneur de Hubei, Yang Yunyan, a déclaré que les autorités avaient désigné 112 institutions médicales pour traiter les patients atteints du nouveau coronavirus mortel, selon les médias d’État chinois. Ils ont libéré environ 100 000 lits d’hôpital dans la province, dont 3 000 dans la seule ville de Wuhan, où la maladie a fait son apparition.

Le caractère urgent et important des ordres des autorités fait craindre que l’épidémie se soit propagée bien plus largement que les autorités ne l’admettent.

Vingt-quatre autres centres médicaux seront mobilisés pour aider les patients qui présentent des symptômes et qui sont soupçonnés d’être porteurs du virus. D’autres médecins et professionnels de la santé sont arrivés à Hubei afin de soulager l’épuisement du personnel médical en première ligne, a déclaré M. Yang.

Les autorités ont prolongé la fête nationale du Nouvel An de trois jours supplémentaires, jusqu’au 2 février, afin d’éviter que de grandes foules ne se rassemblent, ce qui pourrait entraîner d’autres infections, selon une déclaration du cabinet ressemblant au Conseil d’État. Toutes les écoles en Chine, de la maternelle au collège, auront leur session de printemps repoussée indéfiniment jusqu’à nouvel ordre.

Jusqu’à présent, toutes les provinces et régions, à l’exception du Tibet, ont signalé des infections.

Le vice-Premier ministre du pays, Li Keqiang, est arrivé à Wuhan lundi pour coordonner les efforts visant à contenir la maladie, alors que le régime chinois subissait une pression croissante. L’événement, qui marque la première visite de hauts responsables du Parti communiste chinois dans la ville depuis le début de l’épidémie, est survenu deux jours après la mise en place par le dirigeant chinois Xi Jinping d’une « équipe centrale de direction » pour gérer la situation. Li a été nommé à la tête de ce groupe.

Xi a qualifié l’épidémie de « situation grave ».

Selon Wang Jiangping, vice-directeur du ministère chinois de l’Industrie et des Technologies de l’information, les hôpitaux de Hubei ont besoin de 100 000 combinaisons de protection par jour, mais il n’y a qu’une quarantaine de fournisseurs de ce type dans le pays, avec une capacité de production totale de 30 000.

« Il y a un conflit crucial entre l’offre et la demande », a-t-il déclaré, ajoutant que les travailleurs médicaux ont également un besoin urgent d’autres fournitures telles que des masques chirurgicaux.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.