100% du lait servi dans les cantines de Nanterre est issu d’une coopérative normande, la ville récompensée

Par Robin Lefebvre
12 décembre 2024 13:32 Mis à jour: 12 décembre 2024 13:32

Pour son engagement dans le commerce équitable, la ville de Nanterre (Hauts-de-Seine) a reçu le trophée Fairtile. Afin de soutenir les producteurs locaux, les cantines de la commune sont fournies en lait par une coopérative normande.

Par sa commande publique, Nanterre a choisi d’encourager le commerce équitable en se fournissant auprès d’une coopérative normande de Sottevast, les Maîtres laitiers du Cotentin (Manche). Un effort qui lui a valu un prix de l’ONG Max Havelaar, le trophée Fairtile, rapporte Le Parisien.

100 % du lait servi dans les cantines scolaires de la commune est issu de cette structure normande. Une manière de garantir une meilleure rémunération aux producteurs et de s’assurer de la qualité du produit. En 2024, Nanterre a ainsi acheté 415 tonnes de lait. À noter que la Ville de Paris a aussi suivi la démarche et fait le choix du « lait équitable ».

« Se tourner vers la production locale »

Auprès du quotidien régional, le maire de la commune, Raphaël Adam, encourage d’autres villes à faire de même : « Les villes de métropoles qui disposent de moyens doivent davantage se tourner vers la production locale ». La municipalité fait aussi des efforts sur d’autres produits, comme les yaourts.

Selon le responsable de l’ONG Max Havelaar, il y a eu une véritable prise de conscience à la suite du dernier Salon de l’Agriculture. D’autres communes ont porté une attention particulière à la provenance des fruits et légumes servis dans les cantines.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.