Le Rhône est devenu une poubelle à trottinettes… À Lyon, dimanche, une association y a repêché 109 trottinettes électriques !
Devant l’ampleur du phénomène, l’association Odysseus31 a décidé d’aller à la pêche aux trottinettes. D’après 20 minutes, l’opération a été manœuvrée pendant trois heures par une dizaine de plongeurs et apnéistes sur une portion de 300 mètres.
Cette association lyonnaise, qui organise depuis un an des plongées extrêmes sous la glace, travaille avec des chercheurs, notamment pour détecter la pollution des micro-plastiques dans l’eau. Odysseus31 s’était rapprochée des Voies navigables de France, qui avaient autorisé l’intervention.
109 trottinettes… 6 vélos, 1 caddie en 3h de temps et sur un périmètre infime… et je ne vous parle pas de ce qu’il était impossible de remonter à bout de bras… Vous imaginez l’envergure de cette pollution ? #lyon #alertepollution #stoppollution https://t.co/BmyBfVY3Ts
— Nat Cordeaux (@NatCordeaux) September 15, 2019
« Elles ne sont jamais enlevées » : dans la Seine, le Rhône ou la Méditerranée, des dizaines de trottinettes électriques jetées à l’eau #Lyon https://t.co/baDcPyHv40
— Andy CBD (@AndyCBD) September 15, 2019
Trottinettes, machines à écrire, vélos, postes de radio…
Au-delà de la dégradation de l’environnement que causent les trottinettes abandonnées au fond de l’eau, il s’agit d’éviter au maximum une possible pollution à cause des batteries au lithium des trottinettes.
Sur la rive du Rhône côté Presqu’île, entre le pont Morand et un peu après le pont Lafayette, l’équipe de 9 plongeurs a remonté en tout… 109 trottinettes !
Des batteries au lithium, des machines à écrire et des postes de radio ont également été retrouvés et extirpés des profondeurs.
La vidéo réalisée par Vincent Maran, vice-président national de la Commission Biologie et Environnement de la fédération française d’études et de sports sous-marins (FFESSM), est édifiante.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.