WASHINGTON—Lorsque Shen Yun Performing Arts se produit quelque part, il attire des gens de tous milieux—et en particulier ceux connus pour leur nature spirituelle. La culture traditionnelle chinoise est riche en légende, contes et mythes inspiré du divin, mais son message est universel.
Lorsque son Éminence le Cardinal Donald Weurl, a assisté à la performance en soirée du 20 février au Kennedy Center Opera House à Washington D.C.—il en est ressorti manifestement ému.
“Je dirais juste que cette performance était spectaculaire, dynamique, énergique et extrêmement créative,” a déclaré le Cardinal Weurl.
“J’ai été très, très impressionné par toute l’énergie déployée sur scène et aussi par la beauté de la grande tradition chinoise,” a-t-il ajouté, “C’était merveilleux de voir le patrimoine, la tradition gardée vivante et transmise pour que nous tous la voyions. Il est si important de rester connecté à nos racines et à notre patrimoine.
Le patrimoine auquel le Cardinal Weurl faisait allusion, c’est l’histoire chinoise de 5000 ans à travers laquelle Shen Yun transporte ses publics – jusqu’en un temps où la Chine était connue comme la Terre du Divin – apprend-t-on du site Internet de Shen Yun.
La Terre Divine était là où coexistaient déités et mortels. Pendant des millénaires, la société s’est bâtie sur les principes du Taoïsme, du Confucianisme et du Bouddhisme, et on disait que la culture était venue des cieux.
Cette culture traditionnelle a été en grande partie éradiquée en Chine lors du dernier demi-siècle de pouvoir communiste, et Shen Yun n’est pas autorisé à se produire en Chine.
Le Cardinal Wuerl a exprimé l’espoir que les Chinois puissent un jour jouir de leur culture et pratiquer librement leur religion.
À travers le langage universel de la musique et de la danse, Shen Yun s’évertue à faire revivre la culture de la Chine traditionnelle pour les publics des plus grandes scènes du monde.
Il en résulte souvent une forte connexion avec les gens—quelle que soit leur tradition spirituelle. » Je pense que nous partageons quelque chose qui nous est oh combien commun à tous, « a déclaré le Cardinal Weurl. » Et c’est la compréhension qu’il y a une étincelle divine en chacun d’entre nous. »
« Cela touche quelque chose de merveilleusement spirituel en chacun de nous » conclut-il.
John Convey, professeur et ancien vice-président à l’université catholique d’Amérique, a également assisté à la représentation. « Il y avait là tout ce que j’aime », a t-il déclaré. « Il y avait là tout ce que j’aime. J’ai compris qu’il y avait une dimension spirituelle. Et j’ai apprécié la musique, les danses, les histoires, et tout ce qu’on y trouvait », déclare t-il.
« La libération par la dimension spirituelle. Le fait que nous sommes tous connectés ensemble, mais aussi reliés au ciel. Nous venons du ciel, et nous retournons au ciel », indique t-il encore.
L’ancien vice président de l’université Catholique d’Amérique a ajouté qu’il recommande fortement le spectacle à tout le monde.
D’après un reportage de NTD Television et Dave Martin
Epoch Times considère Shen Yun Performing Arts comme l’événement culturel le plus important de notre temps. Epoch Times couvre les réactions du public depuis la création de Shen Yun en 2006. Shen Yun Performings Arts, basé à New York, a quatre compagnies itinérantes qui se produisent simultanément autour du monde.
Pour en savoir plus : www.shenyunperformingarts.org
Version anglaise :
Cardinal Donald Weurl : Shen Yun Touches ‘Something Beautifully Spiritual’