12 compétences à transmettre à la prochaine génération

Par Lisa Bedford
8 juillet 2023 16:47 Mis à jour: 8 juillet 2023 16:47

Il y a quelques années, je suis tombée sur une vieille photo de mon arrière-grand-mère. Elle se tient debout sur un porche de bois branlant, qui ne peut être décrit que comme une cabane décrépie, tenant un seau de lait à la main et le versant dans un appareil destiné à séparer le lait de la crème. Deux jeunes garçons se trouvent sur le porche avec elle, et vous devez savoir que le temps passé avec grand-mère incluait des leçons sur la façon de traire une vache et de passer le lait dans un séparateur de crème.

Mon père et ses frères ont eu une enfance riche, glanant une sagesse et des compétences ancestrales auprès de grands-parents qui étaient prêts et désireux de leur enseigner. Dans un monde dominé par les téléphones portables et les jeux vidéo, cette sagesse et ces compétences risquent d’être perdues à jamais si les grands-parents et d’autres adultes ne prennent pas les devants et ne les enseignent pas activement.

Réfléchissez à votre vie et dressez la liste des compétences pratiques que vous avez acquises au fil du temps. Même si vous êtes séparés de vos petits-enfants, nièces et neveux par de nombreux kilomètres, vous pouvez leur enseigner à distance grâce à quelques compétences vidéo de base. Mon père envoie régulièrement de courtes vidéos montrant le succès qu’il obtient dans la propagation de son figuier !

Vous vous demandez par où commencer ? Voici quelques suggestions.

La cuisine et la pâtisserie

Quelles recettes familiales pourriez-vous partager avec vos petits-enfants ? L’une de mes recettes les plus précieuses est celle du « Shlumgum », écrite dans l’écriture cursive de ma grand-mère. La jeune génération de votre famille sait-elle cuisiner avec des ingrédients et faire un pain ? La nourriture est souvent liée à l’histoire familiale et aux traditions culturelles. C’est le moment de les retrouver, de les dépoussiérer (au sens figuré !) et d’inviter quelques jeunes à cuisiner ensemble.

Les racines familiales, la langue, les coutumes et les fêtes méritent d’être préservées en les partageant avec la génération suivante. (StockLite/Shutterstock)

Raconter des histoires

Vous avez un trésor d’histoires de votre propre enfance et d’histoires qui vous ont été transmises par vos grands-parents et d’autres adultes. Elles sont trop précieuses pour être perdues dans la nuit des temps, et les enfants de tous âges non seulement les adoreront, mais vous pouvez être sûr qu’ils les raconteront un jour à leurs propres enfants. Mieux encore, mettez ces histoires par écrit et autopubliez-les. Même un simple PDF qui peut être partagé entre les membres de la famille aura un jour une valeur inestimable.

(Romantic/Shutterstock)

Utiliser des outils à main

Manipuler habilement un tournevis, un marteau ou d’autres outils est une compétence qui s’acquiert. Au début, vous vous sentez mal à l’aise. Vous n’êtes pas sûr de la pression et de l’effet de levier à exercer. L’outil glisse ou manque sa cible à plusieurs reprises. Il s’agit d’outils simples, mais il n’est pas si simple de les maîtriser. Ce sont des compétences qui ne sont pas seulement utilisées tout au long de la vie, mais qui peuvent mener à une carrière dans un métier manuel. Ce sont des compétences qu’il est amusant d’apprendre et de transmettre à la jeune génération.

Le jardinage

Le jardinage demande du temps, de la patience et des connaissances acquises au fil des ans. Un jardinier aime le grand air, le soleil, l’air frais, prendre soin des plantes et les regarder pousser, tout comme les enfants. Il suffit de les inviter dans le jardin et de leur apprendre à faire pousser des fleurs et des légumes.

L’artisanat du patrimoine

Quelle chance pour un enfant d’avoir une grand-mère ou un grand-père doué pour le tricot, le crochet, la broderie, la couture et autres activités artisanales. Ces compétences permettent non seulement d’obtenir des résultats pratiques et esthétiques, mais aussi d’améliorer la coordination œil-main et la motricité fine. Ajoutez à cela d’autres compétences telles que la fabrication de savon, les remèdes à base de plantes et le travail du bois, et vous obtiendrez une éducation enrichie et un lien affectif véritable.

Les réparations à domicile

Chaque fois que vous pouvez réparer vous-même un évier bouché, peindre une pièce, changer un pneu ou réparer une chaîne de vélo, vous devez remercier quelqu’un de vous avoir enseigné cette compétence. Les écoles n’enseignent plus ces compétences pratiques ; si nous n’enseignons pas aux jeunes générations, qui le fera ? Dressez une liste de tout ce que vous savez réparer, des projets typiques d’amélioration de la maison à l’entretien de la voiture. Vous obtiendrez probablement une liste impressionnante et il ne vous reste plus qu’à trouver un ou deux élèves !

Les bonnes manières et l’étiquette

« Ne mettez pas vos coudes sur la table ! Ne parlez pas la bouche pleine de nourriture ! Ouvrez la porte aux dames ! » Les bonnes manières ne se démodent jamais, et la personne qui les pratique fait preuve de respect envers les autres. L’étiquette consiste notamment à savoir quelle fourchette utiliser dans un contexte formel et comment se présenter de manière appropriée. Ces compétences sont subtiles, mais elles laissent une impression durable dans les contextes sociaux comme au travail.

Des compétences robustes en plein air

Le camping, la pêche, la randonnée, la cuisine sur un feu de camp – autant d’activités dans la nature. Pourtant, dans notre monde moderne, de moins en moins d’enfants acquièrent ces compétences, qui sont pourtant si importantes pour favoriser l’appréciation de la nature. Il n’est pas surprenant que beaucoup d’enfants d’aujourd’hui aient peur d’être dans la nature – l’immensité, le calme, les nuits sombres. Encore une fois, si vous ne transmettez pas ces compétences et ces connaissances, qui le fera ?

Élever des animaux

Poulets, chèvres, abeilles, canards – quelle que soit votre expérience en matière de soins au bétail, ne la gardez pas pour vous. Les enfants sont naturellement attirés par les animaux et le fait d’apprendre à s’occuper d’un autre être vivant leur inculque le sens des responsabilités et la bienveillance. Ils apprennent l’importance de répondre aux besoins d’un autre être et la sensibilité à l’égard de ses besoins et de ses émotions.

Les cours de musique peuvent être coûteux et hors de portée pour de nombreuses familles, mais les cours dispensés par un ami proche ou un membre de la famille permettent non seulement d’acquérir des compétences, mais aussi de renforcer les relations. (Tonet Gandia/Shutterstock)

Les compétences musicales

Si vous avez des compétences musicales, qu’il s’agisse de jouer d’un instrument ou de chanter, ou simplement d’aimer la musique en général, cette activité est idéale pour les enfants de tout âge. Vous aimez le jazz ou un autre genre musical ? Transmettez-le à la génération suivante. Faites-leur écouter vos compositeurs et interprètes préférés. Savez-vous jouer d’un instrument ?

L’exploration de la nature

Les promenades dans la nature, l’observation des oiseaux, l’identification des arbres et l’apprentissage de la différence entre un écureuil et un tamia permettent d’acquérir des compétences en matière d’observation, et d’apprécier la nature et ses habitants. Apprécier la beauté de la nature et se déconnecter de la technologie inspire la créativité et la curiosité.

Les traditions culturelles

Chaque enfant possède un riche héritage de cultures multiples, mais trop peu d’entre eux apprennent à les connaître. Partagez ces traditions et ces histoires, et transmettez-les comme elles vous ont été transmises. Les racines familiales, la langue, les coutumes et les fêtes méritent d’être préservées en les partageant avec la prochaine génération.

Trop souvent, nous négligeons la valeur de ce que nous savons et avons vécu, mais chacun d’entre nous est une encyclopédie de souvenirs uniques, d’impressions et de leçons apprises qui peuvent enrichir nos proches, en particulier les plus jeunes.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.