14 Juillet: Emmanuel Macron hué lors de la descente des Champs-Élysées

Par Emmanuelle Bourdy
14 juillet 2023 14:59 Mis à jour: 14 juillet 2023 14:59

À l’occasion du défilé militaire du 14 Juillet, qui se déroulait dans un climat sécuritaire tendu, Emmanuel Macron a été hué par la foule.

Ce vendredi matin, sur les Champs-Élysées à Paris, s’est tenu le traditionnel défilé militaire du 14 Juillet, l’Inde étant l’invitée d’honneur. Mais en raison des récentes émeutes qui ont embrasé le pays après la mort de Nahel – un adolescent tué par un policier lors d’un contrôle routier – l’événement a été placé cette année sous haute surveillance. Parmi les applaudissements, le chef de l’État a également récolté des huées.

Des citoyens manifestent leur mécontentement à l’égard du président

C’est après une animation musicale que le président de la République a été sifflé et hué, alors qu’il effectuait la descente des Champs-Élysées. Des citoyens se sont par ailleurs mis à scander des « Macron démission », souhaitant ainsi manifester leur mécontentement à son égard.

À l’issue de cette journée, comme le veut la coutume, un feu d’artifice sera tiré dans la capitale ce vendredi soir, depuis la Tour Eiffel. Il sera précédé d’un grand concert classique sur le Champ-de-Mars sur le thème de la fraternité.

Pour tenter de contenir les traditionnels incidents des festivités du 14 juillet, le gouvernement a déployé les grands moyens cette année, en mobilisant de jeudi soir à samedi soir quelque 45.000 policiers et gendarmes, des unités d’élite et des blindés. Dans la capitale et ses départements limitrophes, environ 10.000 policiers et gendarmes sont sur le terrain.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.