Environ 1,5 million d’Américains se sont vu injecter un vaccin contre le Covid-19 au cours des 72 dernières heures, ont déclaré les responsables lors d’émissions matinales dimanche.
« Au cours des 72 dernières heures, 1,5 million de doses de vaccin ont été inoculées. Même s’il y a un déficit en termes de rapports, c’est un chiffre assez important. C’est 500 000 par jour », a déclaré le Dr Moncef Slaoui, conseiller scientifique en chef de l’opération Warp Speed.
« Au cours des 72 dernières heures, 1,5 million de doses ont été administrées, soit une moyenne de 500 000 par jour, ce qui est bien mieux qu’au début, quand c’était beaucoup, beaucoup moins que cela », a ajouté le Dr Anthony Fauci, directeur de l’Institut national des allergies et des maladies infectieuses.
Les responsables de l’administration Trump à la fin de l’année dernière prévoyaient d’administrer des vaccins à 20 millions de personnes jusqu’au début de 2021. Cet effort a été loin d’être suffisant, puisque seulement 4,2 millions de personnes ont été vaccinées dès 9 heures le 2 janvier, sur plus de 13 millions de doses distribuées.
Certains responsables fédéraux, dont le président américain Donald Trump, ont rejeté la faute sur les États, qui dans de nombreux cas n’ont même pas administré 50 % des doses qu’ils ont reçues.
« Certains États sont très lents à vacciner les bénéficiaires malgré la distribution réussie et à très grande échelle des vaccins par le gouvernement fédéral. Ils y arriveront ! » a déclaré M. Trump la semaine dernière dans un tweet.
L’administration Trump distribue des doses aux États dans le cadre de l’opération Warp Speed, mais la distribution et l’administration au sein des États sont laissées à la discrétion des gouverneurs et des responsables locaux.
Dimanche, le Dr Fauci a déclaré que les États ont été laissés « à eux-mêmes sans aucune aide », et que les fonctionnaires essaient de lancer « un véritable partenariat entre le gouvernement fédéral et les États ».
Le Dr Slaoui a déclaré que les fonctionnaires sont optimistes quant à l’augmentation du nombre de personnes vaccinées dans les semaines à venir et a déclaré que l’opération est prête à apporter son aide. « Nous sommes prêts à répondre à toute demande spécifique. Nous ferons de notre mieux, comme nous l’avons fait au cours des huit derniers mois, pour que ces vaccins arrivent effectivement dans les bras des gens », a-t-il déclaré. « Mais nous devons avoir une demande spécifique. »
Le chirurgien général Jerome Adams a déclaré que les responsables s’attendent à ce que le nombre de personnes vaccinées « augmente rapidement au cours de la nouvelle année ».
« Et je veux que les gens aient de l’espoir. Je veux qu’ils aient l’espoir que les vaccins fournis se traduisent de plus en plus par des piqûres », a-t-il déclaré. « Les choses sont en train de changer, avec 1,5 million de doses au cours des 72 dernières heures. C’est un changement significatif. »
Le Dr Slaoui s’exprimait sur l’émission Face à la nation de CBS. L’émission This Week de la chaîne ABC a donné la parole au Dr Fauci. Jerome Adams s’est exprimé dans l’émission State of the Union sur CNN.
Nouvel Horizon – Vaccins chinois : nouvelles menaces de Pékin
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.