18 morts, le pilote seul survivant dans le crash d’un avion au Népal

Par Epoch Times avec AFP
24 juillet 2024 11:39 Mis à jour: 24 juillet 2024 12:34

Un avion de ligne s’est écrasé au décollage mercredi à Katmandou, un accident qui a fait 18 morts, seul le pilote ayant pu être secouru de l’épave en feu,  a indiqué à l’AFP la police de la capitale népalaise. 

Le Népal a connu, au cours des dernières décennies, de nombreux accidents mortels d’avions et d’hélicoptères

Le vol de Saurya Airlines transportait deux membres d’équipage et 17 membres du personnel de la compagnie népalaise pour un vol d’essai, a déclaré à l’AFP le porte-parole de la police népalaise, Dan Bahadur Karki.

Au total « 18 corps ont été retrouvés, dont celui d’un étranger », a déclaré ce porte-parole, précisant qu’ils allaient être autopsiés.

« Le pilote a été secouru et est pris en charge » pour être soigné, a-t-il précisé.

(Photo PRAKASH MATHEMA/AFP via Getty Images)

« Il est hospitalisé dans un état grave »,  selon  un communiqué de presse de l’aéroport, qui a précisé que l’avion « s’est déporté vers la droite et s’est écrasé sur le côté est de la piste » peu de temps après le décollage.

Ram Kumar K.C., gérant d’un magasin de pneus près du lieu de l’accident, a raconté à l’AFP que l’avion avait pris feu après avoir touché le sol.

« Nous étions sur le point de courir vers le site, mais il y a eu une explosion et nous sommes repartis en courant », a témoigné cet homme de 48 ans.

Un vol effectué à des fins techniques ou de maintenance

Il s’agissait d’un vol effectué à des fins techniques ou de maintenance, a indiqué à l’AFP Gyanendra Bhul, de l’Autorité de l’aviation civile du Népal, sans donner plus de détails.

Aucun des représentants des autorités  n’était en mesure de confirmer la nationalité du seul étranger qui se trouvait à bord.

Des images partagées par l’armée népalaise montrent le fuselage de l’avion fendu et réduit à une carlingue brûlée.

Une dizaine de soldats en tenue de camouflage se tenaient sur l’épave, sur un sol recouvert de produit ignifuge.

L’avion s’est écrasé vers 11h15 (05h30 GMT), a indiqué l’armée dans un communiqué. L’équipe d’intervention rapide de l’armée participe aux opérations de sauvetage, selon la même source.

Dérapage sur la piste de décollage

Selon le portail d’information Khabarhub, l’avion a pris feu après un dérapage sur la piste de décollage.

L’appareil devait emprunter la route aérienne la plus fréquentée du Népal, entre Katmandou et Pokhara, un important centre touristique de la république himalayenne.

Saurya Airlines exploite exclusivement des Bombardier CRJ 200, selon son site Internet. La compagnie népalaise ne propose que des vols intérieurs.

Le transport aérien des personnes et des marchandises a connu un essor ces dernières années au Népal, pour le transit entre les zones difficiles d’accès notamment des randonneurs et grimpeurs étrangers.

Mais il est handicapé par un manque de sécurité dû à une formation et à une maintenance insuffisantes. Des problèmes aggravés par la géographie de cette république de hautes montagnes.

La météo peut y changer rapidement, créant des conditions de vol dangereuses.

L’Union européenne a interdit son espace aérien à tous les transporteurs népalais pour des raisons de sécurité.

Le dernier accident d’avion commercial majeur au Népal remonte à janvier 2023, lorsqu’un appareil de Yeti Airlines s’est écrasé lors de son atterrissage à Pokhara, tuant les 72 personnes à bord.

Cet accident est le plus meurtrier au Népal depuis 1992, lorsque les 167 personnes à bord d’un avion de Pakistan International Airlines sont mortes dans le crash de l’appareil à l’approche de l’aéroport de Katmandou.

Cette année-là, un avion de Thai Airways s’était également écrasé près du même aéroport, causant la mort de 113 personnes.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.