ACTUALITé CHINE

19 morts, 172 blessés lors de l’explosion d’un camion-citerne sur une autoroute de Chine

juin 16, 2020 15:06, Last Updated: juin 16, 2020 15:06
By

Un camion-citerne a explosé samedi sur une autoroute dans le sud-est de la Chine, tuant 19 personnes et blessant au moins 172 autres, dont 24 dans un état grave, ont déclaré les autorités.

Les habitants ont déclaré que l’explosion avait détruit une grande partie d’un village voisin, provoquant l’effondrement d’immeubles résidentiels et d’usines, ainsi que la destruction de dizaines de voitures.

Explosions en série

Le camion transportant du gaz liquéfié a explosé vers 16 h 45 le 13 juin alors qu’il venait de quitter l’autoroute Shenyang-Haikou dans la ville de Wenling, province du Zhejiang, ont annoncé les autorités locales sur leur compte officiel de médias sociaux.

La sortie est située au centre du village de Liangshan, dans le canton de Daxi de la ville. Le camion appartient à la compagnie de transport de marchandises dangereuses de Ruiyang et était en route de Ningbo vers Rui’an, deux villes également situées dans la province du Zhejiang.

Lorsque le camion-citerne a explosé, de grandes quantités de gaz liquéfié se sont répandues dans l’air et ont atteint un atelier d’usine voisin, ce qui a provoqué une seconde explosion, selon la municipalité de Wenling.

Les dégâts

Les locaux ont décrit les détails des explosions.

« C’est comme un tremblement de terre, avec une explosion déferlant sur vous. Presque toutes les fenêtres de l’immeuble résidentiel dans lequel je vis ont été brisées », a déclaré un habitant de la région, qui vit à environ 1 km du point de l’explosion, à la presse d’État Beijing News, le 13 juin.

Le villageois a découvert que plusieurs de ses voisins avaient été blessés par les éclats de verre des fenêtres soufflées.

Un autre média d’État, China Highway, a cité les propos de la villageoise Mme Lu : « La moitié de notre village a eu des dégâts. »

Selon le rapport, la citerne a quitté le camion lors de l’explosion et a heurté la maison d’un résident local. Cela a provoqué l’effondrement des toits de la maison et des bâtiments voisins. Toutes leurs portes et fenêtres ont également été endommagées.

Un villageois local a partagé sur YouTube une vidéo tournée depuis sa maison, montrant que les arbres et l’herbe sur les lieux des explosions ont été brûlés, tandis que les meubles et les appareils à l’intérieur de sa maison ont été brisés.

Un autre villageois a partagé des vidéos montrant de petits incendies dans des bâtiments et des usines effondrés. Les pompiers cherchaient des survivants à l’aide de pelles.

Un villageois a dit dans une vidéo : « Regardez ici. Environ dix à vingt voitures ont été incinérées et réduites à presque rien. Presque toutes les vitres de notre village ont été brisées. »

En raison de l’explosion, plusieurs autoroutes ont fermé les sorties près du village. On ignore quand ces sorties seront rouvertes.

L’effort de sauvetage sur place est toujours en cours.

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER