Un total de 18.000 personnes ont manifesté mercredi à Paris pour le 1er-Mai, a indiqué la préfecture de police, les syndicats ayant eux comptabilisé 50.000 manifestants dans la capitale. Quelques tensions avaient lieu mercredi en tête du cortège de la manifestation du 1er mai, avec des vitrines et du mobilier urbain vandalisés et une camionnette incendiée, ont constaté des journalistes de l’AFP.
Pour le 1er-Mai 2023, 112.000 personnes avaient manifesté dans la capitale, selon les autorités, 550.000 selon les syndicats, bien au delà d’un 1er-Mai classique. En 2022, les autorités avaient recensé 24.000 manifestants à Paris.
De premières tensions ont éclaté peu après le départ de la manifestation place de la République, avec la constitution d’un « important pré-cortège » d’environ 4500 personnes dont « plusieurs centaines » de radicaux, a indiqué une source policière à l’AFP.
💬 « Je suis totalement affligée »
➡Nolween, créatrice et restauratrice de vitraux, a vu son véhicule être incendié lors de la manifestation du 1er-Mai à Paris pic.twitter.com/gZrjtNpGUe
— BFMTV (@BFMTV) May 1, 2024
Deux vitrines de commerces et un abribus dégradés
Boulevard Beaumarchais, au moins deux vitrines de commerces et un abribus ont été dégradés et les forces de l’ordre ont fait usage de gaz lacrymogène, selon un journaliste de l’AFP. D’autres vitrines ont été taguées. Au moins une personne, vêtue de noir, a été blessée lors de cet épisode. Elle a été évacuée du cortège par deux autres manifestants, selon le journaliste AFP.
Le calme est ensuite revenu et la manifestation a continué sa progression vers Nation.
Mais de nouvelles tensions ont eu lieu après la place de la Bastille. Une camionnette a été partiellement incendiée, des pierres et mortiers d’artifice ont été lancés sur les forces de l’ordre qui ont à nouveau fait usage de gaz lacrymogène et sont intervenus dans le cortège.
29 interpellations et 917 contrôles
Des « éléments radicaux ont tenté de commettre des dégradations », a indiqué la préfecture de police de Paris. Le « départ de feu » dans la camionnette a été « vite circonscrit », a-t-elle ajouté.
29 personnes ont été interpellées et 917 contrôlées, a ajouté la préfecture de police.
De Marseille à Lyon, Rennes ou Toulouse, les cortèges, avec souvent des drapeaux palestiniens en plus de ceux des syndicats, reflétaient ces mots d’ordre multiples, après un 1er-Mai focalisé l’an dernier contre la réforme des retraites.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.