Dans le coin d’un chenil se trouvait un chien si maigre que le terme « émacié » n’était pas assez fort pour décrire à quel point il l’était. Chaque côte de sa cage thoracique était visible, saillante sous sa peau d’une manière difficile à regarder. Il ne semblait pas y avoir un seul pouce de chair en réserve sur tout son corps.
Accroupi dans un coin, la queue entre les jambes, les oreilles repliées vers l’arrière, il regardait d’un regard piteux la personne derrière la caméra. Dans l’autre coin, un autre chien, clairement sous-alimenté lui aussi, essayait d’éviter les contacts visuels avec la personne qui prenait la vidéo. Ni l’un ni l’autre des deux chiens n’avait jamais rien connu d’autre que la négligence et les mauvais traitements de la part des humains.
D’après la vidéo, il semble que les deux chiens n’avaient que l’un et l’autre dans le monde. Mais tout cela était sur le point de changer grâce aux employés qui ont pris la vidéo, et qui travaillent pour le service de secours animalier Second Chance Rescue Dogs à New York.
Des bénévoles de Second Chance avaient vu les photos des chiens qui partageaient un chenil dans un refuge en Géorgie.
L’organisation savait qu’ils avaient sérieusement besoin d’obtenir des soins médicaux intensifs s’ils voulaient survivre. Comme ils l’ont écrit sur leur page Facebook, lorsque les chiens Rita et Dexter sont arrivés chez le vétérinaire, les bénévoles « ont été horrifiés par leur état mais touchés de voir à quel point ils étaient amicaux et aimants malgré la négligence évidente dont ils avaient souffert ».
Les employés de Second Chance ont ensuite cherché quelqu’un qui offrirait à ces deux orphelins quelque chose qu’ils n’avaient probablement jamais eu : un foyer empreint d’amour. Ils ont trouvé Ian et Kari Ceicys, habitants de Saint-Louis au Missouri, un couple qui leur correspondait parfaitement. Les Ceiceys venaient de perdre leur chienne bien-aimée, Sadie, à la suite d’une tumeur mortelle. « Nous nous sommes retrouvés avec une maison construite pour un chien, mais pas de chien, et un énorme vide dans nos cœurs », a expliqué Kari Ceicys au site The Dodo.
En voyant des photos de Rita et Dexter sur Facebook, les Ceicys savaient qu’ils devaient faire quelque chose pour ces tristes chiens affamés. Même si Sadie ne pouvait être là pour les accueillir, c’était une façon de laisser sa mémoire se perpétuer, car elle aussi avait été maltraitée et abandonnée à la Nouvelle-Orléans en Louisiane, avant son adoption.
Quant à Second Chance, ils étaient ravis de trouver des gens qui avaient une maison et une vie de famille construite autour de chiens et qui comprenaient l’importance de garder les deux compagnons canins ensemble. « Hier, Dexter et Rita ont quitté la clinique vétérinaire et sont maintenant dans un foyer ! », a posté le refuge. « Oui, LES DEUX ENSEMBLE ! C’est incroyable, non ? Leurs nouveaux maîtres ont vu leurs photos et ont immédiatement demandé à les adopter. »
Les Ceicys ont dit au Dodo qu’ils avaient presque l’impression que Sadie les avait dirigés vers ces chiens dans le besoin et qui étaient en processus d’être secourus. « Nous savions que ces chiens étaient les nôtres et que nous devions les prendre en charge », ont-ils partagé. « Il n’était pas question de les laisser être séparés après tout ce qu’ils avaient traversé. »
Une fois que Rita et Dexter sont arrivés chez eux, ils ont commencé à progresser sur la voie du rétablissement. « Ils adorent les câlins sur le canapé, les promenades dans le quartier, et nous avons récemment découvert que Dex est un fan de balles », a déclaré Kari Ceicys au Dodo, expliquant que dès qu’il en a eu une, « sa personnalité entière a changé et tout son corps s’est mis à s’agiter ».
Alors que Rita et Dexter ont vécu le début de leur vie sans l’amour ni l’affection qu’ils méritaient, ils ont littéralement eu une « seconde chance » dans la vie avec Ian et Kari Ceicys, et ils en tirent le meilleur parti.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.