C’était un rêve issu d’une « liste des choses à faire avant de mourir » : Se lancer sur le flanc d’une montagne suisse, sentir l’air et l’adrénaline, suspendu au-dessus des arbres et des lacs par une simple aile de deltaplane et un harnais.
Mais quelques instants après qu’il eut fait la courte foulée pour prendre son élan et que ses pieds eurent quitté l’arête de cette montagne de 1 219 mètres, Chris Gursky a su que quelque chose n’allait pas. Alors qu’il sentait son propre poids chuter, il s’est rendu compte que le pilote n’avait pas fixé le harnais qui aurait dû le relier au deltaplane, en tandem avec le pilote.
Fait remarquable, Chris, photographe et YouTuber des États-Unis, a réussi à tenir le coup pendant plus de deux minutes, alors que son emprise s’affaiblissait progressivement. Puis, le pilote a fait un atterrissage d’urgence.
Chris a été arraché du deltaplane alors qu’ils atterrissaient dans un champ de tir, se fracturant le poignet.
L’incident s’est produit à la mi-octobre, mais le 26 novembre, Chris a diffusé sur YouTube des images spectaculaires de l’incident, qui ont été visionnées près d’ un million de fois en 24 heures.
Il a dit qu’il n’avait aucune mauvaise intention envers le pilote, affirmant qu’il était un « bon gars ».
Il a expliqué ce qui s’est passé dans un message précédemment posté sur Facebook.
En vacances avec sa femme en Suisse, ils avaient décidé d’essayer le deltaplane en tandem : un pilote expérimenté prend les commandes, tandis que le passager se tient à ses côtés, profitant des sensations et de la vue.
Après s’être exercé à sauter, et après avoir vu sa femme décoller en toute sécurité au-dessus des montagnes suisses, c’était son tour.
« Nous avons un peu attendu que le courant ascendant reprenne, puis nous avons couru jusqu’à ce que nous quittions le flanc de la montagne, à une altitude de 1 200 mètres », écrit-il.
« Je m’attendais à me positionner progressivement au-dessus du pilote, mais j’ai vite découvert que mon harnais n’était pas attaché au deltaplane ni à quoi que ce soit d’autre. »
« Le poids de mon corps a été attiré vers le bas et je me suis retrouvé à me cramponner pour rester en vie. Je me souviens d’avoir regardé en bas et d’avoir pensé : ‘C’est fini.' »
Sa main gauche était sur la barre transversale et sa main droite serrait la sangle sur l’épaule du pilote, alors que ce dernier tentait désespérément de maîtriser son deltaplane et de trouver un endroit pour atterrir.
« Je perdais lentement la prise de la main droite pendant que je me balançais dans le vent avec le deltaplane.
« Le pilote a saisi ma main, mais comme dans les films, son emprise glissait et se relâchait lentement, jusqu’à ce que ma main droite s’envole.
« J’ai attrapé une autre sangle sur le côté gauche pendant un moment, mais ça a glissé aussi.
« J’ai fini par tenir la barre avec la main gauche et la partie inférieure de sa jambe avec la main droite quand nous nous sommes approchés du sol. »
Les pieds de Chris ont heurté le sol en premier, l’arrachant à son emprise sur le pilote à une vitesse d’environ 72 km/h.
« Quand je me suis assis, j’ai su que quelque chose n’allait pas et j’ai vu que mon poignet était cassé. Le pilote s’est précipité, m’a aidé à me relever et m’a fait sortir du champ de tir (vrai). »
Il s’était aussi déchiré le tendon du biceps.
Il a subi quatre heures de chirurgie cette nuit-là, car son poignet a été muni d’une plaque de métal. Il a quitté l’hôpital le lendemain, et a continué ses vacances.
« Je ne peux toujours pas rayer le deltaplane de la liste tant que je n’aurai pas fait un vol réussi ! »
Chris a dit qu’il ne ressent rien de négatif à l’égard du pilote. « J’ai dépassé cette phase », a-t-il dit à Cross Country Magazine. « Il a fait tout ce qu’il a pu et plus encore. C’est une personne bien. »
Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires.
L’aventurière fauchée
– elle fait le tour du monde sans un sou
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.