Pékin demande à Ottawa « de corriger immédiatement cette faute et de restaurer la liberté » de Mme Meng Wanzhou, et que Pékin « prendra toutes les mesures pour résolument protéger les droits et les intérêts légitimes des citoyens chinois », rapporte la chaîne de nouvelles TVA. Qui est donc Meng Wanzhou ?
Meng Wanzhou, directrice financière du géant des télécoms chinois Huawei, a attiré l’attention du monde entier après avoir été arrêtée au Canada à la demande des autorités américaines qui réclament son extradition.
Le 1er décembre, Meng Wanzhou a été arrêtée à Vancouver, soupçonnée d’avoir violé les sanctions américaines contre l’Iran. Meng Wanzhou, qui est l’aînée des enfants du fondateur de Huawei, Ren Zhengfei, et qui, de l’avis général, était la prochaine à assumer la direction de l’entreprise liée à l’armée, est maintenant une figure clé dans les relations diplomatiques sino-américaines de plus en plus tendues.
L’aînée des enfants du fondateur de Huawei, Ren Zhengfei, ainsi que la petite-fille de Meng Dongbo, ancien vice-gouverneur de la province du Sichuan dans le sud-ouest de la Chine, Meng Wanzhou a été nommée directrice financière de Huawei après une longue carrière dans la société qui a débuté en 1993.
Meng Wanzhou utilise deux noms anglais, Cathy et Sabrina. À l’âge de 16 ans elle a adopté le nom de famille de sa mère Meng Jun, la première femme de son père Ren Zhengfei, en raison du statut social proéminent de sa mère selon les médias chinois. Son jeune frère Meng Ping (anciennement Ren Ping), fit de même.
Meng Wanzhou est née en 1972, alors que la Chine était en pleine révolution culturelle. Plusieurs années plus tard, son frère Meng Ping est né. Quand elle était au collège, la famille a déménagé à Shenzhen, dans la province du Guangdong, dans le sud de la Chine.
Il y a des informations contradictoires sur l’éducation de Meng Wanzhou. Le Globe and Mail a rapporté, le 5 décembre, que Mme Meng avait abandonné l’école secondaire en 1992. Mais le site Sinchew Net a rapporté que Meng Wanzhou était diplômée de l’Université de Sciences et Technologie de Huazhong (HUST) à cette époque.
Dans le curriculum vitae officiel de Meng Wanzhou, il n’y a aucune information détaillée sur ses études universitaires.
Malgré son emploi du temps chargé, Meng Wanzhou a épousé Liu Xiaozong, un employé de longue date de Huawei et a eu deux enfants avec lui. Liu Xiaozong a rejoint Huawei en 1996 après avoir obtenu son diplôme universitaire et il a quitté Huawei en 2006 en tant que directeur commercial principal. Il est actuellement président du conseil de la Shenzhen Qingfu Investment Company.
Selon la politique chinoise de l’enfant unique, Meng Wanzhou n’aurait pas dû avoir deux enfants. Les médias de Hong Kong ont rapporté que Meng Wanzhou avait une carte d’identité de résidence à Hong Kong, ce qui pourrait expliquer pourquoi Mme Meng a eu la chance d’avoir plus d’un enfant.
En 2011, Liang Hua, actuel président du conseil d’administration de Huawei et ancien directeur financier de Huawei, a été promu et Meng Wanzhou a rempli son poste. Depuis lors, Mme Meng a fait de fréquentes apparitions publiques pour représenter Huawei, et le fait qu’elle est la fille de Ren Zhengfei est devenu public.
Meng Ping a rejoint Huawei après avoir obtenu son diplôme universitaire et qu’il eût changé son nom de famille pour celui de son père. Depuis 2010, on s’attendait à ce que ce soit le fils qui hérite de l’entreprise, selon les vœux de Ren Zhengfei, mais dit-on, Sun Yafang, alors vice-présidente de Huawei, aurait empêché la décision.
En mars 2018, Meng Wanzhou a été nommée vice-présidente du conseil d’administration, ce qui a donné lieu à des spéculations selon lesquelles elle reprendrait éventuellement la société.
Skycom Tech Co. Ltd. de Hong Kong est l’une des principales sociétés soupçonnées d’avoir enfreint les sanctions du gouvernement américain, accusée d’avoir tenté de revendre à l’Iran du matériel informatique fabriqué par Hewlett Packard (HP).
Selon les propositions de vente de Skycom Tech qui ont fait l’objet d’une fuite en 2013, au moins 13 pages portaient la mention « Huawei Confidential » et le logo Huawei. Mais les deux sociétés Huawei et Skycom Tech ont affirmé qu’elles n’avaient rien vendu à l’Iran.
Meng Wanzhou était membre du conseil d’administration de Skycom Tech. Le genre de rôle qu’elle aurait joué et son degré d’implication dans les affaires et l’accord avec l’Iran ne sont toujours pas clairs.
On peut se demander comment Meng Wanzhou va s’en sortir et quelles en seront les conséquences.
Cet article vous a intéressé ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires.
VIDÉO RECOMMANDÉE :
Comment la Corée du Nord a obtenu la technologie nucléaire
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.