La fermeture d’une terrible ferme de viande canine par la Humane Society International (HSI) a permis de sauver près de 200 chiens et chiots en les acheminant en majorité vers le Canada.
« Ces chiens ont vécu dans des conditions déplorables, dans des cages crasseuses où ils n’avaient pas accès à une quantité de nourriture et d’eau suffisante et où ils ne recevaient que peu de soins vétérinaires ou de contact humain », rapporte Ewa Demianowicz, responsable de campagne pour HSI/Canada.
Il s’agit de la 14e ferme de viande canine fermée par l’organisation. La particularité de cette usine à chiens était que le fermier faisait aussi l’élevage de chiots afin de les vendre soit pour la viande, soit comme animaux domestiques, selon ce qui était le plus payant.
« Malheureusement, ils sont nombreux à n’avoir jamais quitté ces cages étroites dans lesquelles ils ont été confinés », ajoute Mme Demianowicz.
Sur les 200 chiens rescapés, environ 160 ont été acheminés vers le Canada, et les autres animaux aux États-Unis. Une trentaine d’entre eux sont arrivés à Montréal le 21 février 2019.
La majorité des chiens sont de races de petite taille – chihuahuas, corgis, caniches, terrier du Yorkshire, shih tzus, poméraniens, bouledogues français.
Pourquoi les chiens ne sont-ils pas adoptés sur place ?
Faire voyager ces chiens d’aussi loin pour les accueillir en Amérique du Nord peut susciter des interrogations, alors que les refuges nord-américains regorgent d’animaux à adopter.
« La culture de l’adoption n’est pas populaire là-bas. C’est pourquoi il faut rapatrier ces animaux à des endroits où l’on a plus de chance de les aider comme au Canada ou aux États-Unis », a précisé la responsable de campagne au Journal de Montréal.
La situation en Corée du Sud
Selon un sondage de juin 2018 cité par HSI, la consommation de viande canine est en forte baisse en Corée du Sud, en particulier chez les jeunes. 70 % de la population du pays a déclaré lors de ce sondage ne plus vouloir manger de viande de chien. Il resterait environ 2,5 millions de chiens captifs de ces usines de viande canine dans ce pays asiatique.
Le groupe international permet aux fermiers qui désirent cesser leurs activités commerciales dans le domaine de la viande canine de changer de carrière en les soutenant par la prise en charge des chiens et en fermant des établissements. Ça a été le cas lors de la fermeture du plus grand abattoir de viande canine au pays en novembre 2018.
Comme les autres fermiers, le propriétaire de l’usine à chiens fermée en ce mois de février a signé des contrats stipulant qu’il ne s’impliquera plus dans le commerce de la viande canine.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.