Une école pour enfant et une maison de retraite au même endroit ? Oui ! C’est le challenge qu’a réussi une Marpa-école, un établissement intergénérationnelle à Souvigny-de-Touraine près d’Amboise, en Indre-et-Loire.
Cette Marpa-école a ouvert ses portes en 2015 à Souvigny-de-Touraine, une première en France, et aujourd’hui elle rencontre un franc succès. 48 élèves du CE1 au CM2 y sont scolarisés et 24 résidents de plus de 60 ans y habitent. Chacun est de part et d’autre du bâtiment, qui a la forme d’un « U », avec des parties communes qui ravissent aussi bien les jeunes que les personnes âgées.
Dans cette Marpa-école, les portes entre l’école et la maison de retraite restent ouvertes. Les enfants mangent avec les résidents deux fois par semaine et certains résidents leurs rendent visite pendant la récréation ou pendant les cours, histoire de dire bonjour à leurs petits voisins. De nombreuses activités communes sont également proposées chaque semaine.
Mireille, 90 ans : « J’aime beaucoup le contact avec les enfants, ça change tout, ça nous donne un coup de jeunesse. »
Marylène, 88 ans : « Ça casse la solitude ! Avec les gamins il y a tout le temps de l’animation, on partage beaucoup de choses : on colle, on dessine, on fait de la cuisine. »
Monique, 71 ans : « Tous les jours je viens les voir à la récréation et parfois ils sont une dizaine à venir me faire un bisou ! »
Les enfants, toujours souriants avec les résidents, connaissent leurs noms, viennent les embrasser et discutent avec eux. Pendant les vacances scolaires, certains reviennent même pour voir les résidents. De leur côté, les résidents aiment demander des nouvelles des enfants même quand ils ont quitté l’école et qu’ils sont passés au collège.
Pour Yann Guillonet, directeur de l’école et maître en CM1/CM2 : « Les enfants sont habitués à vivre ensemble. Les résidents font partie intégrante de leur vie, de leur quotidien et tout ce qui est pour eux la vieillesse et la dépendance ne sont plus des sujets tabous. Ils créent vraiment des liens d’amitié, un peu comme des grands-parents de substitution pour certains. »
Pour Lili, une écolière : « Ils nous apprennent des choses, on discute ensemble et être avec les deux générations c’est bien. Ils sont gentils et on a plus de respect avec les plus âgés que nous, parce qu’on sait ce que c’est maintenant. »
Un film sur la Marpa-école, appelé Vivre ensemble, a également été tourné, documentant la vie à l’intérieur de l’établissement :
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.