2018 – Brigitte Macron veut trouver une nouvelle place à l’Élysée

Par Laurent Gey - Epoch Times
2 janvier 2018 19:00 Mis à jour: 2 janvier 2018 19:31

Son statut est défini depuis cet été par une « charte de transparence ». Cependant la Première dame voudrait s’impliquer davantage pour le pays en 2018, notamment sur les dossiers du handicap, de l’exclusion et de la maladie.

En octobre dernier, la première dame confiait être « en train de prendre doucement le périmètre » de sa nouvelle fonction. « J’ai encore un peu de progrès à faire », ajoutait-elle. Aujourd’hui d’après RTL, l’épouse du Chef de l’État semble en avoir une idée plus précise.

Brigitte Macron semble indiquer maintenant vouloir jouer un rôle plus important à l’Élysée en se concentrant sur quatre ou cinq dossiers prioritaires en 2018, comme le handicap, l’exclusion et la maladie.

« Le fil conducteur, c’est le handicap et les accidents de la vie, et la difficile intégration à la société qui en résulte », aurait glissé son chef de cabinet Tristan Bromet au Monde.

(ETIENNE LAURENT/AFP/Getty Images)

Pour définir ses priorités, la femme du président de la République s’est appuyée sur les 100 à 150 courriers qu’elle reçoit au quotidien de la part des Français. Elle demande d’ailleurs à ses équipes de répondre de la façon la plus personnalisée à chacun d’entre eux.

« Elle s’est dit qu’elle partirait du courrier qu’elle reçoit chaque jour. Ce qu’elle veut c’est être utile, avoir des résultats », a assuré son entourage à BFMTV.

Selon la Charte de transparence relative au statut du conjoint du Chef de l’État, le conjoint du Président de la République exerce, en vertu tant de la tradition républicaine que de la pratique diplomatique, un rôle de représentation, de patronage et d’accompagnement du Chef de l’État dans ses missions.

Aucun texte juridique ne codifiant ce rôle, Brigitte Macron a carte blanche pour agir, à condition que ses actions « n’empiètent pas sur les dossiers du Président ». Elle s’est d’ailleurs déjà investie dans les domaines de la santé, du handicap, de l’éducation mais aussi de l’égalité homme-femme notamment.

« Une femme n’a pas à être placée derrière »

Elle veut aussi incarner une image de la femme en rapport avec ses convictions et celles du Chef l’État. Elle veut en effet, se tenir aux côté de son mari et non derrière. « À l’étranger, dans une cérémonie officielle, elle ne veut plus être placée derrière le chef de l’État », affirme RTL.

(CHARLES PLATIAU/AFP/Getty Images)

Brigitte Macron souhaite enfin moderniser son rôle de première dame. Selon RTL, elle ne souhaite plus être placée derrière son mari lors des cérémonies officielles. « Une femme aujourd’hui n’a pas à être derrière », explique-t-elle en privé, selon la radio. Son entourage confirme à BFMTV: « leur conception du couple, c’est être côte à côte. »

On attendra sûrement beaucoup de son prochain déplacement en Chine où elle accompagnera le Chef de l’État du 8 au 10 janvier.

Cet article vous a intéressé ? Laissez-nous un commentaire et partagez-le sur les médias sociaux !

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.