Un travail d’équipe a permis de sauver 24 huskies piégés dans une zone d’évacuation de niveau 3 près de Mulino, en Oregon, lorsque des alertes d’incendie ont balayé le comté.
Deux groupes de défenseurs du bien-être animal se sont réunis pour sauver les chiens d’une mort potentiellement brutale lorsqu’ils ont réalisé que les animaux avaient été abandonnés par leur propriétaire.
Selon KPTV, Nathan Clements, l’un des sauveteurs, a dit qu’il ne pouvait pas imaginer abandonner des chiens.
« J’ai des huskies depuis des années et je fais du traîneau à chiens, a dit M. Clements, et comme la plupart des conducteurs de traîneau à chiens que je connais, nous préférions nous accroupir avec nos chiens et brûler plutôt que de les abandonner. »
Le jour fatidique du 10 septembre, troublé par des rumeurs de chiens piégés sur une propriété dans une zone d’évacuation locale, M. Clements s’est rendu sur place pour enquêter. En arrivant, il a rencontré un autre groupe de défenseurs d’animaux préoccupés par cette situation et ayant le même but.
« Je suis allé vérifier la propriété et il m’a semblé que les chiens avaient besoin d’aide et ne se porteraient pas très bien s’ils étaient abandonnés », a-t-il dit.
M. Clements et les autres bénévoles ont réussi à convaincre les 24 huskies, tous désorientés par ces circonstances bizarres, d’entrer dans les 24 caisses de transports individuelles.
« Nous nous sommes tous alignés et avons avancé en caravane jusqu’au champ de foire de l’État », a dit M. Clements.
Au champ de foire de l’Oregon, d’autres bénévoles du comté voisin de Marion sont intervenus. Les bénévoles ont fourni des choses essentielles, de la nourriture pour chiens et des chenils confortables dans lesquels les chiens pouvaient passer la nuit en toute sécurité.
Selon KPTV, 16 des huskies ont été transférés au Newberg Animal Shelter pour leur confort et leur sécurité. Leur propriétaire, qui a été contacté au milieu du sauvetage, a aidé à organiser le transfert des chiens.
Tragiquement, un certain nombre d’animaux domestiques et du bétail paient le prix des évacuations rapides alimentées par la panique en étant laissés sur place. Sarah Williams, directrice du refuge pour animaux de Newberg, a dit que le refuge existe pour apporter un soutien en temps de crise.
« C’est vraiment incroyable de voir toutes les organisations de protection des animaux se réunir pour faire fonctionner tout cela et se soutenir les unes les autres », a-t-elle confié à KPTV.
Alors qu’un chœur de joyeux aboiements de huskies remplissait les couloirs du refuge pour animaux, les groupes de sauveteurs qui se sont surpassés pour sauver les chiens abandonnés peuvent être rassurés en sachant qu’ils ont sauvé 24 animaux innocents d’une mort quasi certaine.
« C’est vraiment réconfortant de savoir qu’un groupe d’animaux ne sera pas simplement brûlé vif », a déclaré M. Clements.
Les États de l’Oregon, de Washington et de la Californie connaissent une saison d’incendies de forêt d’une ampleur dévastatrice. Plus de 40 000 Orégonais ont déjà été évacués et 500 000 personnes vivent dans des zones qui pourraient être bientôt évacuées.
Kate Brown, gouverneur de l’Oregon, a dit sur son message Twitter que « la qualité de l’air dans cet État est actuellement la plus mauvaise au monde ».
« Nous devons protéger les travailleurs en plein air contre l’exposition à des niveaux nocifs de fumée des feux de forêt », a écrit Mme Brown.
Selon Reuters, le 14 septembre, Mme Brown a envoyé une lettre à la Maison-Blanche pour demander une déclaration présidentielle sur les catastrophes à la suite de la déclaration d’urgence fédérale du 10 septembre. La gouverneur démocrate demande des ressources de communication supplémentaires, des équipes d’évaluation des dommages, des opérations de recherche et de sauvetage, de gestion des débris ainsi qu’une aide en matière d’abris et d’assistance médicale.
Les incendies ont disséminé des niveaux de fumée et de suies nocives dans l’air de la région, colorant le ciel de tons orange et sépia alors même que les habitants font face à une autre urgence de santé publique avec la pandémie du coronavirus.
FOCUS SUR LA CHINE – La déclaration polémique du conseiller de Xi Jinping
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.