25 ans de recherches anéantis: un employé débranche le congélateur d’un laboratoire, aux États-Unis

Par Emmanuelle Bourdy
4 juillet 2023 23:22 Mis à jour: 4 juillet 2023 23:22

La faute commise par l’employé d’une société de nettoyage a entraîné une perte colossale pour cet institut de recherche de l’État de New York (États-Unis). Des échantillons datant de plusieurs dizaines d’années ont été totalement détruits.

L’Institut polytechnique Rensselaer, situé à Troy dans l’État de New York, a lancé des poursuites contre une entreprise de ménage. L’employé de cette dernière a commis une erreur fatale en débranchant un congélateur basse température. La perte est évaluée à un million de dollars.

Il était dérangé par la sonnerie de l’alarme

Les faits remontent à septembre 2020. À l’intérieur de ce congélateur se trouvaient notamment des cultures cellulaires ainsi que d’autres échantillons et éléments de recherche, relate Le Parisien, ceux-ci étant stockés à -80 °C. Les recherches de cet institut portaient sur le développement des panneaux solaires, au niveau de la photosynthèse.

Le jour de l’intervention fatidique de l’agent de nettoyage, l’alarme sonnait, ce qui arrivait chaque fois qu’il y avait une augmentation de température de plus de -78 °C ou une baisse en dessous des -82 °C.

Importuné par le bruit de cette alarme, l’employé de ménage avait alors coupé le disjoncteur pour ne plus être dérangé. Un panneau, affiché sur la porte de ce congélateur, indiquait pourtant la marche à suivre pour stopper l’alarme, ainsi qu’une mention stipulant : « Ce congélateur sonne car il est en réparation. Veuillez ne pas le déplacer ou le débrancher. »

Des pertes estimées à un million de dollars

Cette coupure de courant a entraîné une augmentation de la température d’une cinquantaine de degrés, détruisant ainsi totalement les échantillons qui s’y trouvaient. Selon l’hebdomadaire Times Union, les dégâts occasionnés ont été estimés à un million de dollars, soit environ 916.000€. Des poursuites judiciaires ont alors été lancées par l’Institut polytechnique Rensselaer, contre l’entreprise de ménage en question.

Pour les avocats de cet institut, cela représente l’anéantissement de « 25 années de recherches », car les échantillons endommagés étaient hypothétiquement « révolutionnaires », précise la BBC.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.