Même si nous sommes au courant des enjeux environnementaux, sociaux et fiscaux liés à nos achats chez le géant américain Amazon, nous avons trop souvent le réflexe d’y commander des livres. Il existe pourtant une alternative installée sur le territoire français, avec une bien meilleure éthique : lalibrairie.com.
Créé en 2009, le site lalibrairie.com regroupe 2 500 libraires dans toute la France et propose 350 000 références. Une fois le livre commandé en ligne, on peut choisir de le recevoir soit dans l’une des 2 500 librairies (gratuit), soit à domicile (à un coût allant de 0,50 à 4 €).
Le site logistique de l’entreprise, situé à Ivry-sur-Seine, est situé stratégiquement, au milieu des grands entrepôts de distributeurs, ce qui permet d’avoir un stock d’environ 300 000 titres disponibles dans les 24 heures, de quoi concurrencer sérieusement Amazon.
Ma dernière chronique est en réécoute avec une alternative qui propose plus d’éthique et de lien social https://t.co/h4NpTUYWTS @Lalibrairie_com @franceinter @ID_LinfoDurable #sociallab
— Valère Corréard (@valerecorreard) 3 mars 2019
« Nous sommes installés sur le territoire français, nous payons nos salariés qui sont tous en CDI à temps complet et nous leur versons des primes en fonction de nos résultats », explique Georges-Marc Habib, président de la société Générale Librest qui est propriétaire de lalibrairie.com, en entrevue à L’Info durable.
Selon le président de l’entreprise, celle-ci a une vision sociale, en plus de travailler avec 2 500 libraires, « des sociétés elles-mêmes installées de manière locale, qui paient correctement leurs salariés et leurs impôts ».
Selon France inter, Amazon vend 50 % des parts de marché de vente de livres en ligne. En plus de proposer le même genre de service que l’entreprise américaine avec la livraison à domicile, lalibrairie.com propose un service supplémentaire qu’Amazon ne peut pas offrir : un contact avec un libraire lorsqu’on va récupérer un livre.
« On se rend compte aussi que de plus en plus, les gens ont besoin de contact physique avec des professionnels, des gens qui sont capables de les guider » en leur donnant des conseils de lecture, précise M. Habib sur France inter.
Convaincu ? Allez sur le site lalibrairie.com pour y trouver vos prochains livres.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.