Quelque 260 millions de chrétiens ont été « fortement persécutés » dans le monde en 2019, un chiffre en augmentation même si le nombre d’entre eux tués en raison de leur foi a reculé, selon un rapport de l’ONG Portes ouvertes publié mercredi.
260 millions de chrétiens persécutés dans le monde
Cette organisation protestante publie mercredi son index annuel des 50 pays où les chrétiens sont le plus pris pour cible, pour la période allant de novembre 2018 à octobre 2019.
Au total, 260 millions de chrétiens – catholiques, orthodoxes, protestants, baptistes, évangéliques, pentecôtistes… – ont été « fortement persécutés », contre 245 millions en 2018, affirme-t-elle.
L’organisation entend par « persécution » à la fois les violences, pouvant aller jusqu’au meurtre, mais aussi une oppression quotidienne plus discrète.
« Cette augmentation s’explique notamment par une détérioration de la situation de la liberté religieuse en Chine à l’échelle nationale, touchant de plus en plus de régions, et par le déploiement du djihadisme en Afrique », écrit l’ONG.
260 millions de chrétiens « fortement » persécutés dans le monde selon l’Index 2020 de Portes Ouvertes #PersécutionChrétiens#Index2020
↘️https://t.co/LZCE101ZsR pic.twitter.com/aCk2eS7r1A
— Evangeliques_INFO (@EvangeliquesI) January 15, 2020
Le nombre de chrétiens tués est passé de 4.305 à 2.983, soit une baisse de 31% par rapport à l’année précédente. « Pendant trois ans ce nombre n’avait cessé d’augmenter », selon Portes ouvertes, qui explique cette diminution par la « baisse du nombre (connu) de chrétiens tués au Nigeria ».
Dans ce pays, « il y a un changement partiel de la tactique des bergers peuls, qui outre les assassinats, passent aussi à des kidnappings et des enlèvements pour obtenir des rançons », affirme à l’AFP Patrick Victor, directeur de Portes ouvertes France.
Pour autant, le Nigeria reste « en tête » des pays qui compte le plus grand nombre de chrétiens tués pour leur foi (1.350 morts).
Par ailleurs, en un an, le nombre d’églises prises pour cible (fermées, attaquées, endommagées, incendiées…) a été multiplié par 5 dans le monde, passant de 1.847 à 9.488. Une augmentation « particulièrement due à l’action du régime chinois contre les églises en Chine (au moins 5.576) », selon Portes ouvertes.
Un peu d’éducation pour notre président @EmmanuelMacron qui sont vraiment persécutés dans le monde …
245 millions de chrétiens fortement persécutés en 2018https://t.co/EnLMGziA9r
— F.J.G de Poel (@FJGdepoel) January 11, 2020
Des chiffres en dessous de la réalité
Autre indicateur: le nombre de chrétiens détenus est passé de 3.150 à 3.711, principalement en Chine, Érythrée et Inde.
Toutes persécutions confondues, la Corée du Nord figure à nouveau en tête de ce classement annuel. « L’emprise totalitaire du régime sur chaque individu fait de la foi en Dieu un crime contre le régime, raison suffisante pour finir sa vie en camp de travaux forcés », selon l’ONG.
150 à 200 millions de chrétiens persécutés dans le monde : http://t.co/4ZzIuyu4dE
2 milliards qui s’en foutent ? pic.twitter.com/rHplhnyoXo
— Gabriel Sajer (@GbSajer) January 16, 2015
Suivent l’Afghanistan, la Somalie, la Libye, le Pakistan, l’Érythrée, le Soudan, le Yémen, l’Iran, l’Inde, la Syrie.
« L’Afrique de l’Ouest devient un nouveau foyer brûlant avec une très forte violence, comme par exemple au Burkina Faso », note aussi M. Victor.
Portes ouvertes, partenaire d’Open Doors international (qui agit dans 60 pays), affirme que ses chiffres sont « en dessous de la réalité ». Cette association, qui « apporte un soutien spirituel, moral et humanitaire » aux chrétiens persécutés, existe en France depuis 1976.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.