2700 délinquants étrangers ont été expulsés en 2 ans en France

Par Sarita Modmesaïb
30 juillet 2022 00:15 Mis à jour: 30 juillet 2022 00:15

Après l’agression de trois policiers à Lyon, le ministère de l’Intérieur se défend d’un bilan en progrès concernant les expulsions de délinquants étrangers.

Six jours après que trois policiers ont été pris à partie et agressés par une bande de jeunes dans le quartier de la Guillotière à Lyon, la polémique enfle quant à la gestion par le ministère de l’Intérieur des délinquants étrangers en situation irrégulière.

En effet, un jeune de 26 ans en situation irrégulière avait été interpellé suite à cette agression. Gérald Darmanin avait ainsi immédiatement tweeté : « Suite à l’inacceptable attaque contre les policiers de Lyon, des opérations de police ont lieu. Un des délinquants est étranger, il a été interpellé. Sur mon instruction, il a été placé en rétention et sera expulsé. Les délinquants étrangers n’ont pas leur place en France ». L’homme a finalement été mis hors de cause puis relâché.

Pourtant, ce jeune fait l’objet d’une obligation de quitter le territoire (OQTF) antérieure et doit être expulsé. il a ainsi été reconduit à la frontière.

« Je ne regrette absolument rien parce que cette personne est multirécidiviste dans le cadre d’autres affaires, a-t-il justifié. Par ailleurs, il est étranger en situation irrégulière, c’est-à-dire qu’il ne devrait pas être sur le territoire national. »

Depuis, les critiques, venant notamment du Rassemblement national, pleuvent et Gérald Darmanin est accusé d’avoir la « main molle » concernant ces expulsions.

Mardi, le ministre de l’Intérieur s’est fendu d’un nouveau tweet, confirmant la volonté du gouvernement d’accélérer les « éloignements des étrangers en situation irrégulière ».

« Notre main ne tremble pas »

Alors qu’Emmanuel Macron s’était engagé à ce que les Ordonnances de quitter le territoire français (OQTF) soient appliquées à 100 %, Gérald Darmanin a assuré, sur RTL, que des progrès étaient enregistrés dans ce domaine depuis son arrivée.

« Au premier semestre 2022, on a augmenté de 25% (par rapport au premier semestre 2021) le nombre de personnes qui sont expulsées », s’est félicité le ministre.

« Depuis deux ans, 2751 étrangers délinquants ont été expulsés, 770 comme responsables de trafic de stupéfiants, 900 pour violences conjugales », a t-il précisé.

Plus précisément, les auteurs d’atteinte aux personnes (violences intrafamiliales, infractions sexuelles…) représentaient 35 % des expulsés (environ 960 individus), les auteurs de trafics de stupéfiants 25 % (autour de 690 personnes) et 770 étrangers étaient expulsés pour des faits de radicalisation.

Toutefois, Gérald Darmanin a reconnu que des améliorations restent encore à apporter : ainsi a t-il annoncé qu’une loi serait présentée à la rentrée pour lever « toutes les réserves » législatives, permettant aux délinquants étrangers de rester en France, malgré leurs condamnations.

***
Chers lecteurs,
Abonnez‑vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.