L’anémie est une affection caractérisée par une carence en globules rouges sains, qui entraîne un apport insuffisant d’oxygène aux organes du corps. Cette carence se manifeste souvent par des symptômes tels que la sensation de froid, l’essoufflement, la fatigue ou la faiblesse.
Aux États-Unis, l’anémie est l’affection sanguine la plus répandue, touchant près de 6 % de la population. Certains groupes, comme les femmes, les jeunes enfants et les personnes souffrant de maladies chroniques, sont plus susceptibles de développer une anémie.
La médecine traditionnelle chinoise (MTC) part du principe qu’une mauvaise santé résultant d’affections telles que l’anémie peut être liée à ce que les praticiens appellent le « sang sale ». Par conséquent, le traitement de l’anémie nécessite de nourrir le sang et d’éliminer les stases sanguines. Comment pouvons-nous donc enrichir notre sang afin que le corps puisse être nourri de manière adéquate ? Il y a beaucoup à dire à ce sujet, mais il faut d’abord savoir s’alimenter.
Avant de pouvoir traiter l’anémie, il faut en déterminer la cause sous-jacente. Mais avant cela, nous devons comprendre où le sang est fabriqué.
MTC : le sang est fabriqué dans les intestins
La médecine occidentale moderne pense que les globules rouges (GR) et les différents types de globules blancs (GB) présents dans la circulation sanguine proviennent de la moelle osseuse et que les plaquettes sont également formées dans la moelle par la rupture des megakaryocytes.
Le Canon interne de l’empereur Jaune est le plus ancien ouvrage de médecine chinoise traditionnelle. Il se divise en deux parties : le Su Wen et le Ling Shu. Dans la partie Ling Shu (pivot d’esprit), au chapitre « Détermination du Qi », il est stipulé que « La rate, l’estomac, le foie et la vésicule biliaire reçoivent les nutriments de la nourriture et les transforment en une substance rouge appelée sang ».
Les praticiens de la MTC estiment que le centre hématopoïétique (fabrication du sang) de l’homme se trouve dans les intestins, et non dans la moelle osseuse, comme le suggère la médecine occidentale. La répartition du sang dans les différentes parties du corps dans des circonstances normales est la suivante :
• Appareil digestif : 20 à 25 %.
• Reins : 20 %.
• Cerveau : 15%.
• Muscles : 15 à 20% de la masse musculaire
• la peau : 4 à 5% de la surface de la peau
• Os : 3 à 5 %.
Ces proportions suggèrent que le système digestif contient la majeure partie de notre volume sanguin. Par conséquent, pour explorer les causes de l’anémie, il est préférable d’examiner d’abord le tractus intestinal.
Théorie de l’hématopoïèse intestinale
Après des années d’expériences, de recherches et d’essais cliniques, le Dr Keiichi Morishita, célèbre médecin japonais, a découvert que les intestins sont la source de l’hématopoïèse humaine.
La théorie de l’hématopoïèse intestinale du Dr Morishita considère que les aliments sont d’abord décomposés par diverses enzymes en molécules plus petites et transformés en chyme, une masse semi fluide d’aliments partiellement digérés. Le péristaltisme gastro-intestinal pousse ensuite le chyme dans l’intestin grêle. Ce chyme non nucléé est entouré de nombreuses cellules épithéliales villositaires dans l’intestin grêle, où il est complètement digéré et décomposé. Le chyme entièrement digéré s’intègre au cytoplasme des cellules épithéliales villositaires et aux nouvelles cellules épithéliales villositaires.
Au fur et à mesure que le nombre de cellules épithéliales villositaires transformées par le chyme non nucléé augmente, les vieilles cellules sont progressivement repoussées vers le bas. Ce processus entraîne un changement qualitatif, transformant les cellules épithéliales villositaires en érythroblastes. Les érythroblastes sont des cellules relativement grandes qui conduisent à la formation de globules rouges (GR) dans le cytoplasme.
Une étude publiée dans Cell Stem Cell en 2019 souligne que l’intestin humain contient des cellules souches hématopoïétiques et diverses cellules progénitrices.
Les chercheurs ont constaté que les cellules sanguines du donneur circulent dans le sang du receveur lors des transplantations intestinales.
De plus, les cellules sanguines obtenues à partir des intestins transplantés étaient toujours présentes et en quantités massives, ce qui suggère que les intestins transplantés pourraient contenir du tissu hématopoïétique capable de produire des cellules sanguines par lui-même.
Les chercheurs ont suivi 21 patients ayant subi une greffe d’intestin pendant cinq ans et ont constaté que les intestins donnés peuvent produire des cellules souches et progénitrices du sang. Ces cellules étaient collées à la muqueuse de l’intestin du donneur.
MTC : Prenez soin de votre corps pour produire un sang de qualité
Il est de plus en plus évident que la clé de la santé réside dans l’état des cellules et du sang de l’organisme. Et la clé d’un sang « propre », ou de haute qualité, réside dans la santé du tractus intestinal.
Une consommation excessive de viande peut nuire à l’élimination correcte des selles, produisant des toxines dans les intestins et rendant le sang plus acide. Le sang étant omniprésent, les toxines présentes dans le tractus intestinal circuleront dans tout le corps, rendant l’ensemble de l’organisme acide. Une acidité élevée peut provoquer des inflammations aiguës et chroniques. De nombreuses allergies et maladies aiguës et chroniques y sont liées d’une manière ou d’une autre. Du point de vue de la médecine naturelle, le cancer est principalement causé par des complications qui commencent par un dysfonctionnement intestinal et son impact sur la qualité du sang.
Le traitement d’affections telles que l’anémie nécessite une approche à multiples facettes. La gestion des émotions et du mode de vie ainsi que le choix d’un régime alimentaire approprié sont essentiels pour activer le métabolisme du corps. En prenant de bonnes habitudes, on obtient un sang nourri. Le corps peut se guérir lui-même lorsqu’il est capable d’expulser les toxines avec succès.
Choisissez un régime équilibré composé de légumes, de fruits et de viande
Dans la partie Suwen : “Méthode de stockage du Qi” de l’ouvrage du Canon interne de l’empereur Jaune, il est stipulé que « Les cinq céréales sont essentielles pour l’alimentation de base, les cinq fruits pour le soutien, les cinq animaux pour l’approvisionnement en énergie et les cinq légumes comme autres compléments. Il est essentiel de les prendre tous ensemble pour nourrir complètement l’essence et le qi (énergie vitale) ».
Une alimentation équilibrée est essentielle pour prendre soin de son corps et nourrir son qi. Parmi ces cinq listes, les grains désignent toutes les céréales et les légumineuses, y compris le riz japonais, les petits haricots, le blé, le soja et le millet jaune. Ce sont des aliments de base pour le corps humain. Les autres aliments jouent un rôle plus important.
Par exemple, les cinq fruits peuvent apporter des nutriments supplémentaires, les types de viande peuvent renforcer l’essence et le sang, et les légumes peuvent enrichir les viscères d’un bon qi. Par conséquent, il est recommandé de consommer principalement des céréales complètes et d’autres céréales non raffinées, ainsi que des légumes, des fruits, de la viande et des fruits de mer frais et de saison en guise d’aliments complémentaires, afin d’obtenir une alimentation équilibrée. En termes de quantité, vous devriez manger jusqu’à ce que vous soyez rassasié à 70-80 % pour maintenir une légère sensation de faim.
Mangez en pleine conscience et évitez les excès alimentaires
La suralimentation peut provoquer des indigestions, blesser l’estomac et les intestins, surcharger l’organisme et consommer trop d’énergie. L’organisme ne parvient pas à absorber les nutriments lorsque la fonction gastro-intestinale est compromise, c’est pourquoi il est déconseillé de trop manger.
En outre, mangez toujours en pleine conscience et sans distraction. Évitez de parler, de lire, de regarder votre téléphone, de regarder la télévision, etc. pendant que vous mangez, et mâchez bien vos aliments pour que la salive et les aliments se mélangent bien avant d’être avalés.
Bien mâcher, c’est bon pour la santé
Bien mâcher ses aliments semble simple, mais c’est essentiel pour rester en bonne santé. Autrefois, le maintien des fluides corporels était l’élément le plus important préconisé par les doctrines taoïstes en matière de santé. Les taoïstes pensaient que le fait de remplir la bouche de salive et de l’agiter avant d’avaler était le meilleur moyen d’être en bonne santé.
Le Dr Hiromi Shintani, éminent gastro-entérologue japonais, estimait que manger beaucoup d’aliments contenant des enzymes vivantes, mâcher soigneusement et ne manger que jusqu’à ce que l’on soit rassasié à 80 %, sont autant de pratiques favorables à la santé.
Seuls 30 % des aliments qui ne sont pas suffisamment mâchés peuvent être absorbés par l’organisme. Une mauvaise absorption associée à une indigestion causée par des excès alimentaires, par exemple, entraîne une fermentation anormale dans les intestins, produisant diverses toxines. Pour se désintoxiquer, l’organisme doit consommer davantage d’enzymes. En mastiquant soigneusement vos aliments, vous augmenterez la sécrétion de salive et vous aurez besoin de moins d’enzymes digestives. Cela signifie que plus d’enzymes seront disponibles pour détoxifier et réparer le corps, fournir de l’énergie et maintenir l’homéostasie. Il en résulte une amélioration de la résistance et de l’immunité, ainsi qu’une augmentation de l’espérance de vie.
Une ordonnance pour nourrir le Qi et le sang des anémiques
Le maintien de la santé gastro-intestinale est essentiel dans le traitement de l’anémie. De nombreux patients anémiques sont sujets à la distension abdominale et aux symptômes d’indigestion. Pour soulager la distension abdominale, ils peuvent prendre les médicaments suivants :
• Aubépine (les femmes enceintes doivent l’éviter)
• Koji
• Malt
• Écorce de mandarine séchée
• bergamote
• Cyperus cyperi
• Citrus aurantium (orange amère)
• Magnolia officinalis
Les personnes ayant des selles de mauvaise qualité et une constipation habituelle devraient manger plus de fruits et de légumes, moins de viande et faire de l’exercice pour favoriser le transit intestinal et désintoxiquer les intestins.
La MTC considère que le fait de nourrir le qi peut générer du sang. À cet égard, il est préférable de prendre des médicaments qui renforcent le qi (comme le ginseng et l’astragale) pour améliorer la vitalité des cellules, des tissus et des organes du corps et encourager l’hématopoïèse. En outre, les aliments rouges tels que les pommes, les carottes, les dattes rouges, les nèfles, la viande de bœuf et autres enrichissent le sang et sont recommandés en cas d’anémie.
Recette simple pour nourrir le Qi et le sang
Prendre une quantité appropriée de ginseng (coréen, Shizhu ou Codonopsis), de Dimocarpus longan, (longanier ou œil du dragon), et de baies de Goji et les faire bouillir ou les infuser dans de l’eau chaude. Si la bouche devient sèche après l’ingestion du mélange, ajouter des médicaments nourrissants pour le yin tels que l’Ophiopogon japonicus, (muguet du Japon), ou le rhizome du sceau de Salomon parfumé (Polygonatum odoratum) afin d’équilibrer les propriétés chaudes des trois plantes.
*Certaines herbes mentionnées dans cet article ne sont peut-être pas familières, mais elles sont généralement disponibles dans les supermarchés asiatiques.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.