ACTUALITéS

30 minutes d’activité physique par jour: 10 à 15% des écoles ne le font pas

septembre 4, 2023 14:15, Last Updated: septembre 4, 2023 14:24
By

De 10 à 15% des écoles primaires « ne sont pas rentrées » dans les trente minutes d’activité physique par jour appelées à être généralisées depuis l’année dernière, a indiqué lundi sur Sud-Radio la ministre des Sports et des JO Amélie Oudéa-Castéra.

« D’après les estimations, on sait qu’il y a probablement 10 à 15% d’établissements qui ne sont pas encore rentrés dans la pratique de ces 30 minutes au quotidien », a expliqué la ministre des Sports. »Et on sait qu’il y a un petit déficit d’accompagnement, les enquêtes de terrain que nous avons fait faire là-dessus montrent que les professeurs des écoles ont besoin d’être mieux accompagnés », a-t-elle ajouté, rappelant que des référents ont été désignés dans toutes les circonscriptions académiques.

Elle a récemment rencontré le nouveau ministre de l’Éducation Gabriel Attal, ainsi que des recteurs d’académie, pour « marteler le fait que nous voulons une généralisation à 100% ». Des athlètes connus se rendent aussi dans des écoles pour encourager l’initiative.

Ce programme de faire 30 minutes d’activité physique à l’école primaire, parent pauvre du sport à l’école et ce alors que la sédentarité chez les enfants est alarmante, a dans un premier temps été expérimenté. Sa généralisation a été annoncé à la rentrée 2022. Il a été initié par le comité d’organisation des JO de Paris à l’automne 2020, et a parfois été accueilli fraichement par les syndicats enseignants.

En avril 2023, Claire Pontais, chargée des questions de formation en éducation physique et sportive (EPS) à l’école primaire au sein du Snep-FSU (syndicat des professeurs d’EPS), avait estimé auprès de l’AFP que ce programme était seulement à « 20% d’application » dans les écoles.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER