La Ville d’Arcachon a décidé de lutter contre les divers comportements d’incivilité. Du jet d’urine à l’abattage d’arbres non autorisé, en passant par la tenue inappropriée pendant les promenades en ville, les amendes varient entre 38 et 135 €.
La ville balnéaire d’Arcachon a lancé une grande campagne d’affichage pour arrêter les comportements d’incivilités, entre autres pour que les touristes ne se promènent plus en maillot de bain en plein centre-ville.
C’est « à la demande des habitants d’Arcachon que cette campagne a vu le jour », a expliqué à RTL.fr Paul Scapazzoni, conseiller municipal à Arcachon. « La police municipale est là pour informer, signaler puis seulement s’il y a récidive, là il peut y avoir une amende », ajoute-t-il.
Les journalistes de France 3 sont partis accompagner une patrouille de police dans la cité balnéaire du bassin. Rares sont les moments calmes lors des patrouilles estivales, selon la chaîne.
Dès le matin, les agents sont actifs. « Vous êtes en infraction à l’arrêté municipal sur le port d’un vêtement en centre-ville », expliquent les policiers à deux jeunes filles qui se promènent en maillot de bain.
Inès et Joséphine, deux adolescentes venues de Bordeaux pour passer la journée à Arcachon, sont prises par surprise face à cette remarque. « Nous on est toujours habituées à être en maillot. On n’était pas au courant », assure l’une d’elles.
Pour cette fois-ci, les deux policiers municipaux en patrouille ne verbalisent pas les filles étonnées et se contentent de leur « demander de retourner sur la plage [et] récupérer [leurs] affaires pour être dans la réglementation ». « Vous devez porter quelque chose en plus de votre maillot, sinon c’est une amende de 38 euros. »
Selon les réactions des internautes, la décision fait polémique. Certains font valoir que la police aurait fait mieux de lutter contre le bruit à 4 h du matin, d’autres que c’est le droit de manger une glace tranquillement qui est en péril.
Arcachon accueille près de 100 000 visiteurs en été.
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.