4000 policiers et gendarmes mobilisés sur les sites touristiques cet été

Par afp
5 juillet 2019 13:52 Mis à jour: 12 juillet 2019 08:39

« Près de 4 000 policiers et gendarmes » sécuriseront cet été les « sites particulièrement touristiques » du pays, a annoncé vendredi le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner lors d’une visite sur le bassin d’Arcachon (Gironde).

« Ici en Gironde, autour du bassin d’Arcachon par exemple, ce sont 400 policiers et gendarmes supplémentaires qui sont mobilisés », a expliqué M. Castaner lors de la présentation du dispositif estival de la police nationale à Arcachon, haut lieu du tourisme de la côte atlantique.

Sur le port d’Arcachon, le ministre est monté à bord d’une vedette de la gendarmerie maritime qui a traversé le bassin pour atteindre la presqu’île du Cap Ferret, où il a notamment rencontré des élèves du groupement de gendarmerie départementale en renfort saisonnier.

Christophe Castaner s’est ensuite rendu dans un parc ostréicole, au milieu du bassin. Accueilli par un ostréiculteur sur son bateau, il a dégusté quelques huîtres et s’est accordé un verre de vin blanc.

De retour à Arcachon, il a également examiné les dispositifs locaux de renfort estival des pompiers et de la police nationale.

Interrogé sur le risque de voir les vacanciers rouler plus vite cet été après la destruction de nombreux radars durant la crise des « gilets jaunes », le ministre de l’Intérieur a assuré que « l’essentiel des radars sur les grands axes de circulation fonctionnaient ».

« Quelquefois, on pense que le civisme c’est seulement pour les autres, mais c’est aussi pour soi, pour ce chef de famille ou cette maman qui conduit le véhicule avec sa famille et qui peut se dire que son comportement (au volant) peut sauver des vies », a-t-il déclaré, appelant à la « vigilance ».

D. S avec AFP

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.