Une clé de voûte est, en architecture, la pierre centrale d’une arche, dont les deux côtés symétriques se rejoignent au sommet, et sur laquelle repose toute l’arche. Sans la clé de voûte, l’arche s’effondrerait.
En ce qui concerne les habitudes, certaines d’entre elles peuvent s’avérer être des clés de voûte dans notre vie.
Charles Duhigg, expert dans le domaine des habitudes et auteur de l’ouvrage Le pouvoir des habitudes, changer un rien pour tout changer, a décrit le concept des « habitudes-clé-de-voûte », en soutenant qu’il n’est pas nécessaire de modifier toutes les habitudes dans notre vie pour y apporter des changements significatifs, mais plutôt d’en identifier quelques-unes et de se concentrer sur celles qui auront un effet d’entraînement sur les autres.
Quelles sont donc ces « habitudes-clé-de-voûte » ?
L’activité physique
La pratique de l’activité physique est communément reconnue comme une habitude clé. James Clear, l’auteur de l’ouvrage Habitudes atomiques : Petits changements, résultats remarquables, a expliqué comment il en est venu à identifier la pratique de l’activité physique comme une habitude clé.
« J’ai d’abord remarqué une chose amusante », a-t-il écrit sur son site web. « Lorsque je faisais de l’exercice, je voulais manger mieux. Même si j’aurais pu me récompenser avec des barres de chocolat et de la glace, j’avais plutôt envie de manger des aliments véritables et sains. »
Il poursuit en expliquant comment l’activité physique permettait également de mieux dormir et d’accroître la productivité au cours de la journée. « Surtout dans l’heure ou deux après l’entraînement, […] mon esprit était plus clair et mon écriture plus nette. Les pensées coulaient facilement », a-t-il dit.
Ainsi, sans ne s’en tenir qu’à ces avantages « complémentaires », la pratique de l’activité physique s’est révélée être une habitude clé permettant d’obtenir d’autres résultats positifs sans qu’il soit nécessaire de modifier d’autres habitudes.
Méditation
Beaucoup de gens considèrent la méditation comme une habitude clé. Il a été démontré que la méditation a un effet important sur le bien-être mental et physique et a été associée à de nombreux avantages, notamment une meilleure qualité de sommeil, un ralentissement du vieillissement du cerveau, une diminution du risque d’accident vasculaire cérébral et de maladie cardiaque, une diminution de l’anxiété et une augmentation du bonheur.
Faire son lit
Dans une déclaration qui est devenue virale sur Internet il y a quelques années, l’amiral William H. McRaven de la marine américaine avait dit : « Si vous voulez changer le monde, commencez par faire votre lit. » Dans cette vidéo qui vaut vraiment la peine d’être regardée, l’amiral McRaven explique comment le simple fait de faire son lit a de nombreuses répercussions sur sa journée, et même sur sa vie, et permet de « faire de grandes choses ».
Un lit fait commence la journée avec une petite victoire. Un lit fait rend la chambre plus propre et, peut-être, encourage également à la nettoyer. Avoir fait votre lit vous donnera « un petit sentiment de fierté », comme le dit l’amiral McRaven, et « peut encourager à faire une autre tâche, puis une autre, et encore une autre ». Cela renforce l’importance de bien faire les petites choses. « Et si par hasard vous avez une journée misérable, vous rentrerez à la maison avec un lit qui est fait », ajoute-t-il.
Dîner en famille
Étant donné nos vies occupées, certaines choses que nous tenions pour acquises deviennent de plus en plus rares. Cela pourrait être le cas des dîners en famille.
L’organisme américain sans but lucratif « The Family Dinner Project » [le Projet dîner en famille] encourage les familles à reprendre cette importante habitude. Ce dernier souligne les nombreuses répercussions positives qu’apportent cette habitude, telles que « des moyennes scolaires plus élevées, la résilience et l’estime de soi » chez les enfants. « De plus, les repas en famille sont liés à des taux plus faibles de toxicomanie, de grossesse chez les adolescentes, de troubles de l’alimentation et de dépression », rapporte l’organisme.
Manger en famille permet d’approfondir les liens entre les membres, offre un sentiment de sécurité et de confort, encourage les meilleurs choix nutritionnels et permet de garder en tête ce qui est le plus important dans la vie, même lorsque les emplois du temps de tout un chacun deviennent occupés ou stressants.
Quelles habitudes aimeriez-vous améliorer dans votre vie ? Pouvez-vous en identifier une qui serait simple et qui pourrait avoir un effet d’entraînement sur les autres ?
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.