SANTé ET NUTRITION

4 infusions pour améliorer la circulation sanguine et faire fondre la graisse

octobre 17, 2023 15:47, Last Updated: novembre 15, 2023 5:44
By

Les propriétés médicinales de certaines herbes chinoises démontrent que notre poids peut être influencé non seulement par ce que nous mangeons, mais aussi par ce que nous buvons.

Dans le contexte actuel de prévalence de l’obésité, nombreux sont ceux qui cherchent d’autres moyens que le seul régime pour se débarrasser des kilos superflus. Et si le simple fait de boire une infusion pouvait aider ? La médecine traditionnelle chinoise (MTC) propose quatre infusions et une poudre, appelée cendre de feuille de lotus, toutes censées contribuer à l’élimination des œdèmes et de la cellulite et à la perte de poids.

La MTC considère que l' »humidité du flegme » est la principale cause de l’obésité. Le flegme et l’humidité proviennent tous deux d’une accumulation excessive de déchets due à des déséquilibres dans les organes internes et à des conditions telles que l’hyperlipidémie et l’hyperglycémie. C’est pourquoi la MTC traite l’obésité en commençant par réguler les organes internes afin d’expulser les toxines du corps.

Depuis l’Antiquité, l’infusion est une boisson traditionnelle pour les Chinois. Parmi ses nombreuses propriétés, on trouve des moyens sûrs et naturels de perdre du poids.

Recettes d’infusions amincissantes

1. Infusion déshuilante et anticellulite pour réduire la taille et les bourrelets abdominaux

Si on a une silhouette dite « en forme de pomme », c’est-à-dire que l’on a tendance à prendre du poids au niveau de la taille, cette infusion pourrait vous convenir. Il contient des graines de casse, de l’aubépine et des écorces de mandarine comme ingrédients principaux.

Selon la théorie de la MTC, de nombreuses maladies sont causées par ce que l’on appelle les « maux externes » que sont le vent, le froid, la chaleur, la sécheresse, l’humidité et le feu. Lorsque le mal « humidité » envahit le corps, il peut provoquer un dysfonctionnement des organes, entraînant une rétention excessive d’eau par le corps, ce qui provoque des œdèmes et d’autres affections.

Les graines de casse contenues dans cette infusion peuvent aider à évacuer l’excès de chaleur du corps, apaiser les intestins et aider à évacuer l’excès d’eau et les déchets. Les personnes qui ont des selles régulières ne doivent pas ajouter trop de graines de casse pour éviter la diarrhée.

L’aubépine peut favoriser la décomposition des graisses, éliminer la stagnation des aliments et abaisser le taux de lipides dans le sang.

L’écorce de mandarine contient une huile volatile qui peut réguler la fonction digestive et éliminer l’accumulation de gaz dans les intestins.

Préparer l’infusion :

Dans un sachet-filtre, ajouter :

15 grammes de graines de casse (ajuster le dosage en fonction de la santé des intestins).

4 grammes d’aubépine et d’écorce de mandarine.

Placer le sachet dans une tasse isotherme, laisser infuser dans de l’eau bouillante pendant 2 minutes, puis jeter l’eau.

Ajouter 600 ml d’eau bouillante dans la tasse et laisser infuser pendant 10 à 15 minutes.

À mi-parcours, on peut à nouveau compléter la tasse avec de l’eau chaude. Continuer ainsi tout au long de la journée jusqu’à ce que les herbes perdent complètement leur goût.

Suggestion : on peut profiter de la période d’infusion pour faire 10 minutes d’exercice afin d’augmenter l’effet d’élimination des graisses.

Note : Les personnes souffrant de problèmes d’estomac et de reflux gastro-œsophagien devraient éviter cette infusion réduisant la cellulite, car elle peut augmenter la sécrétion d’acide gastrique et irriter la muqueuse gastrique. En outre, les femmes enceintes et allaitantes ne doivent pas consommer d’aubépine. Cette préparation ne doit pas être prise à jeun.

2. Une boisson pour éliminer les gonflements et favoriser l’amincissement : améliorer l’obésité du bas du corps

Pour les personnes ayant une silhouette en forme de poire, c’est-à-dire ayant tendance à prendre du poids au niveau des hanches et de la moitié inférieure, cette boisson peut aider à éliminer les gonflements et à favoriser un effet amincissant. Ses principaux ingrédients sont Poria cocos, Codonopsis pilosula et la rose rose.

Le Poria cocos peut renforcer la rate, éliminer l’humidité et les œdèmes.

Le codonopsis pilosula ou gingseng du pauvre,  peut reconstituer le qi dont il est question ici peut être compris dans la MTC comme l' »énergie » ou l' »énergie vitale » qui constitue la vie humaine. Cette énergie circule dans tout le corps et soutient toutes les activités physiologiques. Les maladies ou autres affections ne surviennent que lorsqu’il y a un déséquilibre ou une carence en qi dans le corps.

Les roses roses peuvent apaiser le foie et réguler le qi, activer la circulation sanguine, favoriser le métabolisme et, en même temps, embellir la peau.

Préparation de l’infusion :

Dans un sachet filtre, ajouter :

12 grammes de Poria cocos

3 grammes de Codonopsis pilosula

4 à 6 roses roses dans un sachet-filtre et le mettre dans une tasse isotherme.

Ajouter 600 ml d’eau bouillante et laisser infuser pendant 10 à 15 minutes avant de boire.

Encore une fois, en complément du stepping, pourquoi ne pas ajouter quelques exercices légers, comme le squat, pour faire travailler les muscles fessiers, les jambes et les abdominaux ? Comme 60 à 70 % des muscles du corps humain sont concentrés dans la moitié inférieure, les flexions des jambes peuvent aider efficacement à brûler les graisses et à perdre du poids pour les personnes en surpoids ou souffrant d’œdème dans la partie inférieure du corps.

Suggestion : Boire des boissons chaudes ou tièdes plutôt que des boissons glacées ou froides est plus bénéfique pour le corps. Emportez un thermos avec vous pour boire de l’eau chaude, des infusions et d’autres boissons tout au long de la journée, afin de maintenir le corps au chaud. De cette manière, lorsque votre taux métabolique augmente, vous pouvez brûler des calories plus efficacement.

Remarque : les roses roses ayant pour effet de favoriser la circulation sanguine et d’éliminer la stase sanguine, cette boisson « anti-gonflement et amincissante » ne convient pas aux femmes qui prévoient de tomber enceintes ou qui sont déjà enceintes ou qui allaitent.

3. Infusion nourrissante pour le sang et réduisant les graisses : Élimine les déchets des vaisseaux sanguins

Grâce à cette infusion qui nourrit le sang et réduit les graisses, vous pouvez entamer un régime de perte de poids sain tout en prenant soin de votre santé cardiovasculaire. Ses principaux ingrédients sont l’aubépine, le panax notoginseng, la fleur de rose et le chrysanthème.

Le Panax notoginseng peut améliorer la circulation sanguine et éliminer la stase sanguine, contribuer à l’élimination des graisses dans le corps et aider à éliminer les mucosités de longue date et l’humidité des mucosités.

Les roses peuvent nourrir le qi du foie.

Le chrysanthème peut nettoyer le foie, améliorer la vue et aider à brûler les graisses.

Si le qi ou la rate (le principal organe impliqué dans la production du qi) est faible, l’eau ne peut pas être transportée et transformée correctement, et l' »humidité » peut s’accumuler. Si l’humidité reste trop longtemps, elle se condense en « mucosités ». En MTC, la perte de poids commence par l’élimination du qi stagnant et de l’humidité des mucosités à la racine.

Préparation de l’infusion :

• 10 grammes d’aubépine (lavée)

3 grammes de Panax notoginseng

Ajouter les ingrédients ci-dessus à 1 500 ml d’eau, porter à ébullition et laisser mijoter pendant 30 minutes ou jusqu’à ce que la quantité soit réduite à environ une tasse.

Ajouter 5 à 6 roses et 5 à 6 chrysanthèmes. Laisser mijoter encore 10 minutes avant de servir.

Suggestion : Boire 2 à 3 fois par semaine pour de meilleurs résultats.

Note : Comme la rose et le Panax notoginseng ont tous deux pour effet de favoriser la circulation sanguine et d’éliminer la stase sanguine, les femmes ne doivent pas en boire pendant leurs menstruations. En outre, l’aubépine étant assez acide, les personnes souffrant de problèmes d’estomac ou de reflux gastrique devraient éviter de boire cette tisane.

4. Infusion de feuilles de lotus : Diminue les lipides sanguins et la tension artérielle

La feuille de lotus peut abaisser le taux de lipides sanguins, ce qui est extrêmement utile pour les personnes obèses souffrant d’hyperlipidémie. Les feuilles de lotus consommées quotidiennement peuvent former un film d’isolation des graisses sur la paroi intestinale, ce qui peut inhiber l’absorption des graisses par l’organisme, éliminer les graisses et abaisser la tension artérielle d’autre part.

Préparation de l’infusion :

15 à 20 grammes de feuilles de lotus

6 grammes de feuilles de thé vert

Ajouter à de l’eau bouillante, laisser mijoter pendant environ 15 minutes, puis boire.

L’infusion aux feuilles de lotus peut servir à la fois de diurétique et de réducteur de graisse. Les personnes dont le visage a tendance à gonfler et qui n’urinent pas fréquemment peuvent boire la préparation juste avant chacun des trois repas. Elle a pour effet de renforcer le métabolisme, de désintoxiquer et de faire perdre du poids.

Suggestion : à consommer avec modération pour éviter les diarrhées.

Cendre de feuilles de lotus : Une astuce ancienne pour perdre du poids

La cendre de feuille de lotus, également connue sous le nom de feuille de lotus brûlée ou de charbon de bois de feuille de lotus, est très particulière. Elle est utilisée pour renforcer la rate, aider à la perte de poids, éliminer les mucosités et l’humidité, et s’avère exceptionnellement efficace. De nombreuses pharmacies de MTC peuvent fabriquer des cendres de feuilles de lotus.

Dai Sigong, un éminent praticien de la MTC de la dynastie Ming, a consigné l’efficacité de la cendre de feuille de lotus dans son classique médical « Clé du diagnostic et du traitement » comme suit : « Guérir l’œdème dû au liquide yang en conservant la propriété de la feuille de lotus brûlée. La réduire en poudre, la mélanger à une bouillie aqueuse et boire. La cendre de feuille de lotus peut aider les gens à perdre du poids ».

Après avoir consommé de la cendre de feuille de lotus pendant un certain temps, la préférence pour les aliments gras (tels que les mets frits et les pâtisseries au beurre) diminuera naturellement et l’appétit s’estompera.

Mode d’emploi :

• 5 à 15 grammes de cendre de feuille de lotus

• ajouter à la bouillie de riz

• Prendre 1 à 2 fois par jour pendant 1 mois pour perdre du poids et réduire les gonflements.

Remarque : certaines des plantes mentionnées ci-dessus peuvent sembler peu familières, mais on peut en trouver un grand nombre dans les magasins de produits diététiques et les épiceries asiatiques. En outre, la constitution corporelle de chacun étant différente, les méthodes de traitement le sont également. Veuillez consulter un médecin professionnel pour connaître vos plans de traitement spécifiques.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER