41% des Français se sentent nationalistes. « Ils aiment leur nation, croient en la préférence nationale et ne craignent pas le protectionnisme ». C’est le taux le plus élevé d’Europe, rapporte un sondage IFOP Atlantico. Seulement 30% d’entre eux pensent que le protectionnisme aurait des effets majoritairement négatifs en France.
Dans un climat opposant les progressistes aux nationalistes pour les élections européennes de mai, ce sondage IFOP Atlantico montre un autre visage de la France que celui dépeint par les élites au pouvoir politique ou médiatique.
En tête à égalité avec les Polonais, 79% des Français sont favorables à ce que l’on « s’occupe des Français avant tout », contre 17% seulement qui se disent « pas d’accord ». Ce chiffre est encore plus parlant que le nationalisme dont la définition politique est parfois mal comprise et qui recueille pourtant 41% des avis favorables.
Selon notre sondage Ifop en exclusivité pour Atlantico, 41% des Français se sentent proches d’un état d’esprit politiquement nationaliste.https://t.co/acg1EuH9tc pic.twitter.com/Jl2VXaV1Vd
— Atlantico (@atlantico_fr) 22 mars 2019
Selon Edouard Husson, spécialiste de l’histoire de l’Allemagne et de l’Europe, les résultats de ce sondage « représentent un désaveu flagrant du « cercle de la raison » imaginé par Jacques Attali et Alain Minc pour gouverner la France au centre. On y lit que les Français aiment la nation, croient à la préférence nationale, ne craignent pas le protectionnisme et sont volontiers populistes. »
Pour Jérôme Fourquet, Directeur du département Opinion à l’Ifop : « Nous avons pris l’habitude depuis quelques années de présenter la scène politique européenne organisée autour du clivage ‘populistes contre progressistes’. […] Et même si « un état d’esprit politiquement nationaliste » ou « populiste » peut échapper à une partie de la population étant, nous sommes sur des niveaux élevés, 41% des Français se sentent proches d’un état d’esprit politiquement nationaliste. »
Cet état d’esprit nationaliste est le plus élevé en France révèle l’étude et permet quand même bien selon les auteurs de resituer le mouvement des Gilets jaunes, avant qu’il ne soit repris par l’idéologie et les mouvements violents d’extrême gauche.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.