Plus de 36 000 € ont été récoltés pour ce sans-abri qui a été ridiculisé le 13 septembre par d’innombrables utilisateurs de médias sociaux après qu’une vidéo mal intentionnée l’a montré se rasant à bord d’un train du New Jersey est devenue virale sur Twitter.
La vidéo, qui est maintenant supprimée, a été visionnée plus de 2,4 millions de fois en quelques jours, et beaucoup de gens, comme celui qui a diffusé la vidéo, ont sévèrement critiqué l’homme, qu’ils ne connaissaient pas beaucoup, dans la section commentaires.
Alors que nous vous épargnerons les noms les moins aimables qui ont été donnés à Anthony Torres, le tumulte en ligne est devenu une pandémie à l’échelle nationale… une pandémie par laquelle Anthony Torres et sa famille se sentent très blessés.
« Je n’aurais jamais cru que ça deviendrait viral, des gens qui se moquent de moi », dit Anthony Torres, rapporte l’Associated Press.
Il s’avère que l’homme de 56 ans venait de quitter un refuge. Après qu’Anthony Torres a demandé de l’aide à sa famille, son frère lui a acheté un billet de train.
Il était en route vers le New Jersey depuis New York City, pour vivre avec son frère, quand, sans le savoir, il a été filmé par un compagnon de voyage alors qu’il se rasait à bord d’un train.
Anthony Torres dit qu’il n’a pas eu l’occasion de se rafraîchir au refuge et qu’il voulait avoir l’air « présentable » quand il retrouverait sa famille.
« Je ne veux pas dire que je suis sans-abri, le dire à tout le monde », dit il. « C’est pour ça que je me rasais. »
Bien que nous soyons tous d’accord pour dire que le train n’est pas le meilleur endroit pour se raser, le frère d’Anthony Torres, Thomas, a communiqué avec les médias avec l’espoir que leur version de l’histoire permettrait à la société de mieux comprendre les problèmes auxquels son frère faisait face.
« Quand il a fait ce qu’il a fait, c’était normal pour lui », a dit M. Thomas, 57 ans, au sujet de l’incident du rasage, ajoutant que son frère, aujourd’hui comme quand il était jeune, n’a jamais été capable de bien réfléchir aux choses.
« Ce n’est pas le genre de personne qui le fait par dépit ou parce qu’il veut attirer l’attention. »
Anthony Torres a quelques problèmes de santé et a subi deux AVC dans le passé. Malgré quelques petits boulots ici et là, il n’a pas de travail stable et dort sous les ponts, dans des dépôts d’autobus ou des refuges.
« Depuis tant d’années, il vit ainsi et je le plains », ajoute Thomas. « C’est dur de voir la vie qu’il a vécue. »
« Peut-être que les gens auront plus le sentiment de savoir ce que ce gamin a traversé. »
L’attention bienveillante qu’Anthony Torres a reçue fut aussi inattendue que l’attention qu’il reçut des conséquences de son geste.
La mise à jour de la semaine dernière sur la page GoFundMe d’Anthony Torres révèle que plus de 36 000 € ont été donnés conjointement par 25 pays différents.
« Il prévoit d’acheter une petite caravane pour avoir une résidence permanente », a écrit Jordan Uhl, qui a créé la page GoFundMe d’Anthony Torres .
À la lumière d’un fiasco de GoFundMe récemment corrigé, dans lequel un sans-abri n’a pas reçu la totalité des fonds que ses généreux donateurs lui avaient donnés, et où certains fonds sont allés à un couple américain qui a ensuite été poursuivi en justice, le site de financement participatif a maintenant une procédure interne plus stricte de vérification, qui assure que les fonds vont au bénéficiaire prévu.
« Les dons à partir de maintenant seront automatiquement déposés sur son compte ! », rassure Jordan Uhl.
C’est rassurant de voir tant de bien sortir d’un incident aussi désagréable. Nous espérons tout le meilleur pour Anthony Torres, et que l’appui indéfectible de ceux qui le soutiennent puisse l’aider à se remettre sur pied.
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires.
Un garçon va à l’école avec une boîte à goûter vide, puis il a une grande surprise lorsqu’il l’ouvre une deuxième fois
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.