«42 ans de pratique, ça laisse des traces»: souffrant d’arthrose, Philippe Candeloro s’est fait poser deux prothèses de hanche

Par Emmanuelle Bourdy
16 février 2023 18:17 Mis à jour: 16 février 2023 18:17

Philippe Candeloro s’est exprimé sur les opérations qu’il a dû subir au cours des dernières années. L’ancien champion de patinage artistique, qui souffre d’arthrose, s’est fait poser deux prothèses de hanche.

Ce lundi 13 février, dans l’émission Chez Jordan sur C8, Philippe Candeloro s’est confié sur les problèmes d’arthrose dont il souffre, résultante d’un sport pratiqué « à outrance ». Il a révélé avoir été opéré des deux hanches.

« À outrance, le sport fait quand même des dégâts »

Le quinquagénaire, qui a commencé sa carrière à l’âge de 8 ans, a expliqué à Jordan De Luxe : « En deux ans et demi, j’ai fait deux prothèses de hanche. Une à droite, une à gauche. » « Il n’y a plus de place pour la troisième, c’est ce que j’ai dit au médecin avant qu’il m’endorme sur la table d’opération ! » a-t-il plaisanté. « Quarante-deux ans de pratique, forcément, ça laisse des traces », a encore lancé l’ancien champion de patinage artistique, qui à l’âge de 26 ans, a arrêté la compétition pour les galas et les spectacles sur glace.

Il a aussi observé que le sport, pratiqué à outrance, « fait quand même des dégâts ». « On dit qu’on se sent bien quand on fait du sport, c’est vrai parce que physiologiquement, au niveau du cardio, si vous avez un cœur qui est entraîné, vous aurez plus de chances de vivre plus longtemps. En revanche, mécaniquement, tant qu’il y a le muscle qui est là, qui renforce toutes les articulations qui prennent des chocs, ça va. Mais quand vous prenez de l’âge… » a-t-il encore mentionné, concluant : « À un moment donné, le corps, à 50 ans, il ne peut pas réagir de la même façon que quand il en a 20. »

Philippe Candeloro, qui fêtera ses 51 ans le 17 février prochain, vient de prendre sa retraite.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.