Au total, plus de 400 clients seraient impactés. La société Seissigma, créée en 2018 par François Desreumaux et dont le siège social est situé à Cuffies près de Soissons, est une franchise de Maisons Pierre. En raison de difficultés financières importantes et d’une dégradation des relations entre le franchiseur et la société Seissigma, cette dernière a demandé sa liquidation, ce jeudi 27 octobre. Pour François Desreumaux, la direction du groupe est en cause.
La société Seissigma devait passer au tribunal de commerce de Soissons ce jeudi, François Desreumaux souhaitant « une liquidation sèche » de son entreprise, rapporte L’Union. Mais cette situation n’est pas sans conséquences dramatiques pour les 420 clients qui avaient fait confiance à cette société axonaise, l’impact sur leurs vies étant colossal.
« Une liquidation sèche. L’outil de production est détruit »
Pour ces 420 clients, la construction de leur maison est au point mort, certains ayant déjà versé de coquettes sommes à la société. Voyant dans quelle situation ils se trouvaient et face à l’étendue des préjudices financiers et psychologiques subis, nombre d’entre eux se sont épanchés sur les réseaux sociaux, jusqu’à finalement former un groupe privé. Actuellement, 260 chantiers sont ouverts et 160 dossiers se retrouvent en attente, relate L’Union. Le siège social du franchisé se trouve à Cuffies dans l’Aisne, mais possède plusieurs établissements, aussi bien dans l’Aisne que dans la Marne, ou encore dans le Nord.
Selon François Desreumaux, outre ces 420 clients lourdement impactés, « une centaine d’emplois chez les sous-traitants » seraient également menacés. Il explique qu’il s’agit de « petites entreprises, des artisans, électriciens, maçons, menuisiers », qui auront des difficultés à encaisser le choc des impayés, relatent nos confrères. Devant le tribunal de commerce de Soissons, ce jeudi 27 octobre, François Desreumaux a demandé « la liquidation sèche » de son entreprise, l’outil de production étant détruit.
La direction de Maisons Pierre souhaite « finaliser les chantiers en cours »
Pour sa défense, François Desreumaux explique s’être retrouvé « financièrement étranglé en 2021 », une conséquence de la pandémie de 2020. Le franchisé explique que Maisons Pierre l’aurait alors asséché. Il précise que « 110 chantiers ont été ouverts sans garantie de livraison », Maisons Pierre ayant été alerté « dès le premier dossier en octobre 2021 ». Il assure avoir « 450 000 euros de caution personnelle » disponibles pour engager la responsabilité du groupe en justice.
La direction du groupe indique quant à elle que si Seissigma s’est retrouvé en difficulté, c’est en raison « d’un problème de gestion au sein de cette société ». Une procédure est en cours et elle « rendra bientôt des décisions motivées », souligne-t-elle.
Par conséquent, la direction de Maisons Pierre souhaite « finaliser les chantiers en cours et prendre en gestion directe la partie administrative des dossiers de construction signés par les clients de la société Seissigma ». De plus, « les partenaires sous-traitants ont été contactés pour qu’ils puissent s’organiser pour prendre le relais sur les chantiers le plus rapidement possible », signale-t-elle. « La capacité de mise en œuvre de ce dispositif dépendra de la décision du tribunal, elle sera immédiatement mise en œuvre dans la configuration d’une liquidation judiciaire », conclut la direction du groupe.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.