Dimanche, la sélection française a remporté la Ligue mondiale de volley dans une finale qui l’opposait à l’équipe serbe. 3 sets ont été nécessaires aux bleus (remportés 25-19, 35-21, 25-23), qui ont survolé le match comme la compétition. La France devient donc la huitième nation décrochant le titre du tournoi mondial.
Si vous comptez mesurer vos performances à celles des bleus sur les plages françaises, voici 5 choses utiles à savoir:
1.Le Volley ball est le seul sport collectif sans aucun contact.
Le succès de cette discipline chez les femmes, pour qui le Volley ball (et donc le Beach) est le sport collectif le plus pratiqué, tient à ce fait. Les adversaires ne se rencontrent jamais; au pire, vous rentrerez dans un de vos équipiers en tentant de récupérer la balle.
2. Le Beach volley, vieux d’un siècle
Le Beach volley ou Volley sur sable suivant les termes officiels de la Fédération Internationale, devient en 1996 une discipline introduite aux Jeux Olympique. Cette variante du volley existe depuis 1920. Dans les années 60, des compagnies de bières et de cigarettes sponsorisent des compétitions aux États-Unis, et les premiers tournois gagnent la France.
3. En France, la tradition du beach volley se joue à 3 ou 4
Contrairement au reste du monde, où les matchs de Beach volley se dispute généralement entre 2 équipes de 2 joueurs, en France, on porte ce chiffre à 3 ou 4 joueurs par équipes (sauf dans les compétitions officielles).
4. Le Beach volley, bien plus difficile que le Volley ball
Le jeu au volley se caractérise entre autres par des petites courses très rapides. Aussi, si le Beach volley peut sembler plus « vacancier » que son homologue en salle, la difficulté est pourtant augmentée. D’abord, la surface que l’on doit couvrir pour 1 personne est plus importante qu’en salle. Ensuite, les appuis sont plus difficiles sur le sable; la dépense physique est donc bien plus importante. Conclusion : mieux vaut inviter ses amis et jouer à 4 par équipes ou avoir des jambes en béton!
5- Le Beach volley et la place des femmes
Les matchs féminins de volley sont plus intéressants à regarder, pour les experts, que les matchs masculins. L’agilité et l’intelligence l’emporte dans le niveau de jeu, ce qui donne au final un spectacle souvent surprenant.
La beauté des sportives a grandement contribué à rendre le Beach volley célèbre. Dans les années 2000 , les législateurs ont tentés d’imposer le port de grandes culottes larges, en vogue dans les années 70. Mais suite au refus des joueuses, le shorty est devenu la règle dans le sport.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.